Les bienfaits de la danse orientale

"Chacune s'épanouit dans cette danse."

« Chacune s’épanouit dans cette danse. »

Je ne le dirai jamais assez : la danse orientale est faite pour toutes les femmes, et toutes les femmes sont faites pour la danse orientale ! 🙂Aucune femme n’est exclue. Peu importe son âge, sa morphologie ou son caractère.

Mais qu’est-ce que cette danse apporte de spécial aux femmes ?

D’abord, la danse orientale fait rêver.

Nous avons toutes en nous « un Orient », une contrée imaginaire où nous serions à la fois nous-mêmes et une autre. L’étrange – mais accessible – gestuelle orientale nous permet d’aller dans ce pays lointain de nos rêves. Le temps d’un cours, le temps d’une danse, être cette femme à la fois magnifique et fragile.

Ensuite, la danse orientale sculpte la silhouette.

Mais attention ! Pas comme le fait photoshop ! 😉 La danse orientale ne maltraite aucune morphologie et les embellit toutes. Parce que sa technique est fondée sur l’isolation, elle mobilise les muscles et les articulations, notamment ceux du buste, de la taille et des hanches. La danse orientale affine les lignes et tonifie les courbes.

Et puis, la danse orientale apporte du plaisir dès le premier cours.

Nous sortons de la salle toutes contentes de nous. Parfois nous sommes surprises d’être arrivées à danser, en étant attentives, mais sans jamais souffrir. La technique de la danse orientale ne contrarie jamais le corps, et comme le mouvement est naturel, il suffit de pratiquer pour progresser, chacune à son rythme.

"Nous transporter dans le monde de nos rêves."

« Nous transporter dans le monde de nos rêves. »

En plus, la danse orientale donne confiance en soi.

En arrivant en cours, nous sommes persuadées que jamais nous n’arriverons à bouger cette partie du ventre comme CA ! 😉 A la fin du cours, nous avons une nouvelle conscience de notre corps, et nous avons pris de l’assurance. Petit à petit, les bonnes expériences de la danse orientale nous aident dans la vie de tous les jours. Après tout, nous pensions que jamais nous n’ondulerions comme une liane. Et puis, nous l’avons fait ! 😉 La danse orientale nous apporte des preuves concrètes de nos possibilités.

Sans compter que la danse orientale développe la créativité.

Nous devenons inventives pour nous ménager 10 minutes tranquilles devant le miroir, pour nous transporter dans le monde de nos rêves. En imagination, nous voilà à l’ombre fraîche d’une pièce qui s’ouvre sur un patio, où coule une fontaine. L’eau brille comme des étoiles sous le soleil. Nous répétons. Nous sollicitons notre mémoire pour refaire les pas appris en cours. Et nous y ajoutons nos expressions, nos mimiques, nos inspirations. Très vite, nous créons nos propres enchaînements. Quand nous revenons à notre quotidien, nous éprouvons un sentiment de plénitude.

Enfin, la danse orientale réveille notre Féminité, la nourrit, la booste, la célèbre et la glorifie.

Le monde moderne manque de temps et de douceur. La danse orientale nous guide vers la part intime de notre être, celle qui aspire à s’épanouir loin des stéréotypes de la réussite, en lien avec les rythmes de la nature et les lois mystérieuses de la vie. Car la danse orientale est le vocabulaire du culte de la Féminité, puissance créatrice qui contribue à l’accroissement du monde. Toute femme porte ce pouvoir en elle. La danse orientale lui permet de le révéler. Les costumes mettent en valeur le corps de l’amante et de la mère, les cheveux deviennent des parures, les yeux expriment toute la gamme des émotions de l’Eternel Féminin. Chacune s’épanouit dans cette danse qui procure le bien-être d’une féminité harmonieuse.

Ce contenu a été publié dans Pratiquer la danse orientale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Les bienfaits de la danse orientale

  1. landrie dit :

    Bonjour Sophia Sola, je n’ai pas réalisé que tu avais un blog!
    Je le découvre seulement maintenant…
    Je vais donc revenir pour lire tes billets les uns après les autres.
    Oui la danse orientale doit apporter beaucoup de joies dans la vie. Je le comprends bien car je suis née en Tunisie, j’y ai vécu presque 20 ans et là bas la danse orientale est la danse par excellence.
    C’est toi sur la photo en haut ? comme tu es jolie…
    Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt. Bisous♥

    • Sophia Sola dit :

      Merci Landrie pour ta visite et tes observations, toujours positives et bienveillantes 😉 !
      Oui, c’est moi sur la plupart des photos, puisque je pratique la danse orientale depuis mes 20 ans.
      C’est bien que tu rappelles que la danse orientale est un art au coeur de la vie des femmes. Il ne faut pas, en l’adaptant pour la scène et le public occidentaux, trahir son caractère festif et personnel, son style répétitif et hypnotique.
      A très bientôt 😉

  2. Basson dit :

    Bonjour,
    Je viens de publier votre article sur ma page facebook. 😉

    • Sophia Sola dit :

      Bonjour Delphine, et merci d’ouvrir les portes de votre univers consacré à la psychologie à la danse orientale 😉

  3. Ta liste des bienfaits de la danse orientale donne presque envie de s’y coller ! Je sais remuer mon popotin sur du séga ou du zouk mais ça s’arrête là…
    En tout cas tu m’impressionnes & je lis dans les commentaires que c’est toi sur la photo… donc soit tu as voulu nous coller des complexes, soit… tu as voulu nous coller des complexes (en tout cas à moi :D)

    • Sophia Sola dit :

      C’est bien connu : il ne faut pas résister à la tentation ! 😉 Si l’envie d’essayer te trotte dans la tête, tu peux déjà télécharger le guide que j’ai mis au point pour BIEN commencer la danse orientale. Pour ce qui est des complexes, cela n’existe pas en danse orientale ! 😉 C’est une danse qui vient de l’intérieur. Et tu n’imagines pas le pouvoir de transformation qui sommeille à l’intérieur….C’est pas la force obscure 😉 C’est encore mieux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *