Instantanés Singuliers : danser la pluie

danseorientale-pluie1Marie Kléber qui officie sur le blog « L’Atmosphérique ! Carnet d’écriture d’une idéaliste engagée » propose – depuis, je crois, plus d’un an – une rencontre photographique mensuelle. Elle nous donne un thème et nous invite à l’illustrer au premier ou au second degré avec une photo. C’est très agréable d’y participer et je vous le recommande.

Ce mois-ci le thème est : la pluie.

De mon côté, je m’oblige à présenter une photo qui soit à la fois en relation avec le thème donné par Marie et avec celui de mon blog, la danse orientale. Cela me donne l’occasion de gamberger et les résultats sont parfois surprenants 🙂

Dès la préhistoire, les hommes lient la pluie au pouvoir fécondant masculin. Elle est un attribut des dieux de l’orage qui ont parfois l’apparence d’un taureau, symbole universel de puissance et de fertilité.

Danser la pluie. Celle de novembre qui pénètre la terre nue. Celle des premiers beaux jours qui ranime la végétation. Celle des nuits d’orage après la moisson. Célébrer l’archaïque dieu taureau et son union avec la terre.

C’est donc l’occasion de plonger dans mes archives et de partager un extrait d’une vidéo réalisée un soir d’été 🙂

 

Ce contenu a été publié dans Danse orientale et symboles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Instantanés Singuliers : danser la pluie

  1. Très fluide, très artistique : émouvant.

    • Sophia Sola dit :

      Bonjour Patrice. Je suis contente de recevoir ton regard d’artiste sur mon blog. Ton appréciation me fait plaisir en considération de ton professionnalisme 🙂

  2. Marie Kléber dit :

    Très belle illustration de ce thème Sophia. J’associe aisément la pluie à la danse, la pluie comme une musique douce qui nous invite à célébrer la vie, notre créativité, la terre et la nature.
    Sublime et envoutant. Bravo et Merci pour ce charmant partage.
    Grosses bises de nous deux.

    • Sophia Sola dit :

      Merci à toi Marie de tenir contre vents et marées ce rendez-vous qui a le mérite de nous ouvrir les yeux sur des concepts de notre quotidien. Tu nous invite à être plus poètes que nous le sommes habituellement. Je vous souhaiterais bien un premier jour de juin ensoleillé, mais… seulement dans nos coeurs je pense 😉 Mille bisous à vous deux.

  3. Héloïse dit :

    Sophia cette vidéo est sublime! Là tu donnes vraiment le désir de s’adonner à la danse orientale! Et j’en ai des frissons. Merci pour ce beau moment et belle illustration du thème suggéré par notre adorée Marie!

    PLein de bisous ♥

    • Sophia Sola dit :

      Ô merci Héloïse pour tous ces compliments. Je suis contente que cela t’ai plu. 🙂 Le rendez-vous photographique de Marie nourrit la créativité. J’espère te découvrir parmi les participants. 🙂 Mille bisous.

  4. Manise dit :

    Bonjour Sophia,
    j’ai eu un grand plaisir à découvrir ce magnifique billet, après t’avoir  » rencontrée  » sur le Boudoir…merci de ta visite; lorsque je parle Danse, mza pensée va immédiatement vers toi !
    J’espère que tu vas bien, et que tes occupations sont toujours aussi enthousiasmantes ?
    Grosses bises.
    Manise

    • Sophia Sola dit :

      Bonjour Manise. Ta visite sur mon blog me fait très plaisir. Je suis flattée 🙂 J’ai précieusement conservé les éléments que tu m’as adressés concernant les Ouled Naïls. J’espère bien parvenir à écrire un article à ce sujet. En attendant, mes occupations me tiennent [trop] loin d’internet et du Boudoir. Mille bisous à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *