Instantanés Singuliers : gourmandise végétale

"Nous sommes ce que nous mangeons, et nous dansons mieux si nous prenons soin de notre corps en lui apportant des aliments sains et propres."

« Nous sommes ce que nous mangeons, et nous dansons mieux si nous prenons soin de notre corps en lui apportant des aliments sains et propres. »

Ce mois-ci,  Marie Kléber a choisi le thème « Gourmandise » pour le dernier rendez-vous photographique « Instantanés Singuliers » avant les vacances d’été. La règle du jeu est d’illustrer ce thème avec une photo.

De mon côté, j’essaie toujours de présenter une participation où le thème est traité en relation avec la danse orientale.

Cette fois, ce thème me donne l’occasion de vous parler de danse et d’alimentation, chose que je voulais faire depuis…un certain temps 😉

Je le répète sur ce blog : l’un des éléments fondamentaux de la danse orientale est qu’elle s’adresse à toutes les morphologies féminines. Si nous avons toutes nos limites, la technique et la pratique de la danse orientale aboutissent à les apprivoiser, voire à les repousser. La danse orientale améliore chaque silhouette en douceur, sans jamais contraindre les femmes à ressembler à un stéréotype.

Toutefois, je vous mentirais si je vous affirmais le contraire, nous sommes ce que nous mangeons, et nous dansons mieux si nous prenons soin de notre corps en lui apportant des aliments sains et propres.

J’ai banni depuis longtemps les produits trop raffinés, les plats préparés, les biscuits industriels non bio, et les sucreries en tout genre. Plus récemment, j’ai abandonné la consommation de viande et de lait. Je pourrais, à l’appui de ce choix, citer les nombreux rapports sur la santé humaine, et ceux sur le réchauffement climatique, qui concluent tous à l’urgence de réduire la production et la consommation de viande et de produits carnés dans le monde. Mais la raison principale qui fonde ma décision est que je ne veux tout simplement plus manger de la souffrance animale.

Cela n’est pas très difficile. J’aime tous les aliments à base de blé complet. J’ai pris l’habitude de saupoudrer mes plats d’un mélange d’algues séchées contenant la fameuse nori, très riche en protéines. J’utilise aussi le quinoa, les légumineuses et les haricots, ainsi que le lait d’amande, les desserts au soja et les fruits secs. Et, bien entendu, les légumes et les fruits de saison, et les huiles obtenues par première pression à froid.

Le résultat est sans appel : non seulement je suis dans une forme optimale, mais mon corps et mon esprit sont plus disponibles pour l’effort et la concentration. Je suis ravie d’avoir fait ce chemin. Et mon médecin est satisfait par tous les nombres qui témoignent de mon parfait état de santé ! 😉

Ma gourmandise végétale, le soir où j’ai pris la photo, consistait en du couscous, gonflé dans de l’eau mélangée à de l’huile d’olive, des dés de tomate d’une variété ancienne, des dés de poivron jaune, quelques lamelles d’oignon frais, des olives noires de Nyons, un filet d’huile d’olive, et une knacki au soja (dont il ne faut pas abuser parce qu’elles sont un peu grasses.) 

Et vous et votre assiette ? Vous en êtes où ? 😉

Ce contenu a été publié dans Santé - Beauté - Gourmandise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Instantanés Singuliers : gourmandise végétale

  1. bernieshoot dit :

    Une gourmandise végétale très tentante

    • Sophia Sola dit :

      Il faut se laisser tenter ! 🙂 En plus, nous n’avons besoin que de 0,83g à 1g de protéine par kilo de poids corporel (Anses). Et il y a des protéine dans tous les aliments. Ce n’est donc pas compliqué de manger bien et sans souffrances animales 🙂 Belle journée à toi.

  2. MARIE KLEBER dit :

    J’aime tes photos qui nous racontent toujours une jolie histoire Sophia. Une belle et bonne gourmandise. Prendre soin de son corps est essentiel. Mille merci!

    • Sophia Sola dit :

      Bonsoir Marie, et merci pour tes gentils mots. Tes « Instantanés Singuliers » sont l’occasion de traiter le thème de la danse sous des angles inattendus. C’est une démarche enrichissante. Oui, prendre soin de son corps est essentiel, car il est bien plus qu’une simple enveloppe 🙂 Bonne soirée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *