Stéphanie : le visage de la danse orientale à Mont-de-Marsan (40)

'...la danse orientale a été une évidence.'

‘…la danse orientale a été une évidence.’

Dans toutes les civilisations, les fêtes de mariage sont l’occasion pour les célibataires de rencontrer l’Amour 🙂 Stéphanie ne fait pas exception. Elle tombe amoureuse au mariage de son grand frère. Mais son ‘coup de foudre’ ne survient pas lors d’un échange de regards au-dessus de la nappe blanche du buffet, couverte de fleurs et de victuailles. Il faut attendre que la soirée avance et qu’une compagnie de danse orientale fasse son entrée et donne une représentation. Stéphanie se souvient ‘…après 15 ans de pratique en modern’jazz, j’ai eu une révélation… J’ai appris à aimer la danse modern’jazz avec les années…La danse orientale a été une évidence.’

‘C’était beau, sensuel, impressionnant…’ à un point tel que, depuis ce jour, Stéphanie se ‘lève danse…pense danse…danse tous les jours …rêve danse’ et ne cesse de se former auprès de professeurs nationaux et internationaux.

Cette danse qui ‘fait partie de moi et de ma vie’ conduit régulièrement Stéphanie dans la chaleur d’Egypte. Au pays des papyrus et des lotus, des vestiges millénaires et du fleuve sacré, où la poussière du désert envahit sans cesse les villes, elle apprend et apprend encore, car il est fondamental selon elle de ‘connaître la façon de vivre des gens originaires du berceau de cet art.’

'...l'esprit de partage est indissociable de la danse orientale...'

‘…l’esprit de partage est indissociable de la danse orientale…’

Si elle développe un lien privilégié avec la terre originelle de la danse orientale, elle est également particulièrement attachée à Mont-de-Marsan, sa ‘ville de cœur’, où elle transmet sa passion au public grâce à ses apparitions et à ses cours.  En 2014, elle offre à cette cité la première édition du ‘Week-end Raks Taksem’ qui réunit des grands noms de la danse orientale autour de stages et de spectacles. Une belle initiative qu’elle espère renouveler.

L’un des grands bonheurs de Stéphanie est de faire découvrir la danse orientale à ses élèves qui la ‘soutiennent énormément et qui deviennent également passionnées.’ Pour la remercier des efforts qu’elle déploie en faveur du développement de la danse orientale, Cassandra, une professeure venue le temps d’un stage, propose aux élèves d’interpréter une chanson rappelant les grandes étapes du parcours de Stéphanie. Qu’une consoeur prenne le temps de rédiger ces paroles, puis que ses élèves les chantent pour elle, est pour Stéphanie ‘un moment fort…rempli d’émotions…’

Parmi les émotions que Stéphanie n’oublie pas, il y a aussi celle de son premier solo en public. A l’époque, elle est chargée des animations dans un casino. Elle propose une soirée orientale, ce que sa direction accepte. Elle convie alors sa professeure et ‘ses copines de cours’ pour assurer le spectacle. Elle avoue aimer tant la danse orientale qu’elle a envie de la partager ‘même sur mon propre lieu de travail et devant mes collègues!’ Car Stéphanie pense que l’esprit de partage est indissociable de la danse orientale, ‘que ce soit envers les autres danseuses ou envers le public.’

Dans le jardin secret de Stéphanie se trouve aussi ce ‘grand moment de solitude’ quand son soutien- gorge se casse et s’ouvre sur scène durant un festival parisien 🙂 Elle en sourit aujourd’hui quand elle évoque l’incident. Plus intime, et plus précieux, est son rêve de créer son propre spectacle. Elle a déjà écrit l’histoire. Nul doute que, dans peu de temps, ce vœu se réalise. Comme s’est réalisé celui de ‘révéler ma féminité’ par la danse orientale, une féminité qui l’a conduite par-delà les rives de la Méditerranée, et au cœur des songes des hommes.

Ce contenu a été publié dans Tour de France de la danse orientale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Stéphanie : le visage de la danse orientale à Mont-de-Marsan (40)

  1. celyane dit :

    Très bel article !! Avec une prof en or ! 😉

    • Sophia Sola dit :

      Oui. Avec Stéphanie pour la représenter, la danse orientale a de beaux jours devant elle 🙂

  2. Stéphanie dit :

    Je viens de relire ces mots et je ne sais comment te remercier Sophie pour avoir mis mon travail en valeur avec une plume juste exceptionnelle ! Merci Céline pour ton commentaire; )

    • Sophia Sola dit :

      Bonjour Stéphanie et merci pour ta visite. C’est avec grand plaisir que je retrouve une participante du Tour de France de la danse orientale 😉 N’hésite pas à nous faire part de tes actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *