Froide et lente,
Indolente,
Et les yeux assoupis,
Elle pose
Son pied rose
Sur les fleurs du tapis.
Et comme elle
Solennelle
La musique s’endort.
Soupir vague
De la vague
Baisant le sable d’or.
Bientôt sonne
Et l’étonne
L’appel du tambourin
Bientôt chante
Frémissante
La cymbale d’airain.
La danseuse
Paresseuse
Tressaille de plaisir.
C’est un rêve
Qui l’enlève
Et qu’elle va saisir.
Elle danse
Et s’élance
Incessant tourbillon
Son pas trace
Dans l’espace
Un lumineux sillon.
L’amour voile
Double étoile
Ses regards languissants
Et l’ivresse
Qui la presse
S’empare de nos sens !
Quand pâmée
Blanche almée
Elle succombe enfin,
Délirante
Et mourante
Dans son rêve divin.
La Danse de l’Almée,
extrait de l’opéra-comique Djamileh
Djamileh est un opéra-comique composé par Georges Bizet sur un livret de Louis Gallet. L’intrigue est inspirée du poème d’Alfred de Musset Namouna. Il s’agit de l’histoire d’amour entre le prince Haroun et l’esclave Djamileh.
Malgré la faiblesse du propos, Bizet parvient à composer un opéra en un acte qui est remarqué par Gustav Mahler, qui le dirige une vingtaine de fois à Vienne, et qui ravit Gounod, Reyer, Saint-Saëns et Massenet.
Pourtant, le public parisien boude Djamileh. Créé en 1872, il n’est joué qu’une dizaine de fois du vivant du compositeur. Commandé par le directeur de l’Opéra-comique, fervent orientaliste, il répond au désir de Bizet d’écrire sur le thème de l’orient qu’il ne connaîtra jamais.
En effet, décédé à l’âge de 36 ans, son seul voyage à l’étranger est celui qui le conduit en Italie pour séjourner durant 3 ans à la Villa Medicis. Il a alors 19 ans et il vient de remporter le Grand Prix de Rome de composition musicale. Ce séjour est sans doute une période d’épanouissement. Il découvre la liberté, la beauté des civilisations méditerranéennes et il s’affranchit de l’esprit d’école.
Ses admirateurs pensent que « Le Bizet de Carmen est né en Italie. »
De retour à Paris, il connaît la gêne matérielle et la carrière de professeur de piano.
En 1875, Carmen est créé à l’Opéra-comique. Le succès n’est pas au rendez-vous. Bizet décède en juin. En octobre, l’opéra – aujourd’hui le plus joué au monde – est joué à Vienne et emporte l’enthousiasme de Brahms, Wagner, Nietzsche et Tchaïkovski.
Louis Gallet passe une grande partie de sa carrière au poste de …directeur de l’hôpital Lariboisière. En tant que librettiste, il collabore avec des compositeurs prestigieux tels Camille Saint-Saëns, Charles Gounod et Jules Massenet. Né à Valence, il écrit des notes de voyage sur la Provence et sa culture.