Tous les articles

Crédit photo : Faon Photography

« Bolero de Ravel, Danse orientale Sophia Sola »Merci de tout coeur sincère aux contributeurs de cette première étape

J’éprouve un réel sentiment de gratitude envers tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de découvrir le projet, qui se sont appliqués à le comprendre et qui ont décidé de le soutenir.

« Bolero de Ravel, Danse orientale Sophia Sola » Plus que 20 jours pour soutenir le projet

Le court-métrage est une première étape pour faire exister la danse orientale sous un angle différent. Il présente une ébauche de ce que peut être cette danse, quand elle bénéficie des moyens nécessaires à une création contemporaine.

« Bolero de Ravel, Danse orientale Sophia Sola » La levée de fonds franchit les 50% de l’objectif

Proposer un autre regard sur la danse orientale est un défi considérable dans une civilisation où les préjugés sont nombreux et puissants.

A force de recherches historiques, j’ai acquis la certitude que la danse orientale a toujours présenté les aspects les plus divers. Les plus raffinés ayant peut-être disparus en même temps que la culture des harems. Alors, le projet du Bolero est devenu l’occasion de donner corps à ces recherches.

Pourquoi conribuer au financement du court-métrage « Bolero de Ravel, Danse orientale Sophia Sola » ?

La danse orientale cristallise tous les préjugés. La méconnaissance de son histoire conduit à considérer son esthétique comme l’expression d’idées vagues, telles l’exotisme et la séduction, et non comme le résultat d’un processus artistique conscient et individuel. Interpréter le Bolero de Ravel conduit à donner à la danse orientale un espace qui lui est refusé.

Pratiquer la danse orientale :

4 mouvements vus de dos en danse orientale

La vulnérabilité apporte un charme particulier aux mouvements de dos. Le public est en position de domination. Et pourtant, la danseuse en demeure maître, armée de sa fragilité exposée. 

4 Raisons de faire de la danse orientale quand on a 20 ans

Vous avez envie d’être merveilleuse, d’être libre, de relever tous les défis, et de sculpter votre silhouette en profondeur ? … La danse orientale est ce qu’il vous faut!

4 Raisons POUR les danseuses orientales dans les restaurants

Depuis des siècles, la danse orientale est une danse de divertissement. Dans les appartements des femmes, devant les cafés ou les maisons, plus tard dans les cabarets et dans les hôtels, pour les fêtes de familles ou les célébrations collectives, les danseuses sont engagées pour faire passer agréablement le temps.

4 types de huit/mayas en danse orientale

Tout en courbe, le huit se trace autour, et proche, de l’axe vertical du corps, ce qui lui donne sa densité et sa qualité hypnotique.

4 types de mouvements de bassin en danse orientale

Coeur de la vie, outil de l’amour, la danse orientale célèbre le bassin, jouit de ses délicates souplesses et de son immense potentiel.

4 types de mouvements de hanches en danse orientale

Les mouvements de hanches se différencient des mouvements de bassin en ce qu’ils mobilisent seulement une partie de ce dernier, à savoir l’une ou l’autre hanche.

4 types de mouvements de mains en danse orientale

La réalisation des mouvements de mains demande de la subtilité. Ils nécessitent peu d’ampleur et une régularité fluide. Il faut leur donner de la densité, ce qui réclame un état de conscience aigu.

4 types de mouvements en cercle en danse orientale

Une protection aux fins d’abandon. Voilà ce que serait le cercle dansé. Voilà ce que serait l’âme des mouvements en cercle.

4 types de vibrations/shimmies en danse orientale

Elles demandent une dextérité spécifique où se marient maîtrise et lâcher prise. Une fois la sûreté d’exécution acquise, leur pratique procure un réel plaisir.

5 mouvements de buste en danse orientale

Buste, abdomen et bassin sont les trois grands « univers » autour desquels la danse orientale se construit. L’infinité de leurs mouvements et de leurs combinaisons est merveilleuse.

5 Points sur les cours particuliers de danse orientale

Que ton agenda ne te permette pas de participer aux cours collectifs, ou que tu aies envie de créer ta chorégraphie pour un concours, un mariage ou ton plaisir … les cours particuliers répondent à tes attentes.

5 Raisons pour (re)commencer la danse orientale

Et soudain la question te traverse l’esprit (association d’idées ou pas …) : « Et si je commençais (ou recommençais) la danse orientale ? Et quelles seraient les bonnes raisons pour mettre cette discipline à mon agenda ? »

7 Astuces pour BIEN commencer la danse orientale (Part 1)

Je tire ces conseils de mon expérience. J’ai suivi les cours et les stages de danse orientale de beaucoup de professeurs, en France et à  l’étranger. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous les astuces que j’ai utilisées pour choisir mes cours de danse orientale.

7 Astuces pour BIEN commencer la danse orientale (Part 2 et fin)

« Aïe ! Je m’a trompé » ou de l’erreur en danse orientale

L’erreur révèle ce qui nous motive et ce qui nous trouble. Elle est la voie la plus sûre de la perfectibilité et de la connaissance de soi.

« Avec l’accent ! » Entraînement de danse orientale

D’un point de vue musical, un accent est un élément sonore séparé de la mélodie. Cet isolement le rend clairement perceptible. Si la danseuse choisit de les souligner, ils doivent être parfaitement dans le temps, ce qui demande un peu de pratique.

L’Américan Tribal Style ATS®

Ce style, d’ailleurs antérieur au tribal fusion, remonte à la fin des années soixante aux Etats Unis avec Jamila Salimpur, danseuse orientale réputée, qui, pour les besoins particuliers d’une prestation avec sa troupe, a l’idée de  mêler quelques mouvements et pas spécifiques s’inspirant d’autres danses.

Les bienfaits de la danse orientale

Je ne le dirai jamais assez : la danse orientale est faite pour toutes les femmes, et toutes les femmes sont faites pour la danse orientale ! Mais qu’est-ce que cette danse apporte de spécial aux femmes ?

Les bienfaits de la danse orientale (vidéo)

C’est quoi la danse orientale ?

La danse orientale permet aux femmes de se libérer des injonctions reçues dès l’enfance de faire comme et aussi bien que les hommes.

Cette année, je commence la danse orientale (et je continue à manger du chocolat)

C’est plutôt cool de savoir, qu’avec un peu d’effort régulier, on peut rester jeune et fringante sans passer par la case chirurgie esthétique, vitamines et potions à mémère qu’on sait pas ce qu’il y a dedans…mais ça sent bizarre…

Choisir ton cours de danse orientale

Dans l’offre toujours croissante des activités qui te sont proposées, cette année, tu as choisi la danse orientale. Voici quelques pistes pour choisir ton cours – ou tes cours – en pleine connaissance de cause.

Comment créer une chorégraphie de danse orientale?

Vous avez craqué pour une musique, mais en dépit de tous vos efforts, vous ne réussissez pas à « mettre quelque chose dessus. » Voici 5 pistes pour réussir à coup sûr votre chorégraphie.

Comment être gracieuse en étant débutante ?

Il s’agit de savoir tenir son corps et sentir ses équilibres. Visuellement, l’expérience n’est pas spectaculaire, mais elle est indispensable !

Comment progresser régulièrement en danse orientale ?

Les cours, même plusieurs fois par semaine, apportent la nouveauté et l’intensité, mais le corps et l’esprit ne disposent pas de la durée nécessaire pour comprendre en détail le mouvement et pour le ressentir pleinement. Cette assimilation se fait par un travail régulier.

Comment réussir son stage de danse orientale ?

La danse orientale est un marché. Tous les produits qui y sont vendus ne sont pas égaux en qualité, et, parfois, même pas nécessaires. Voici quelques pistes pour s’y retrouver, et prendre du plaisir sans se ruiner.

Cours de danse orientale

En 1990, la déferlante « danse orientale » s’est abattue sur la France. Depuis, quelques années, le marché se stabilise. L’offre se compose de produits commerciaux et d’enseignements artistiques.

Cours de danse orientale en vidéo

Cours de danse orientale en vidéo – Mouvements sinueux

Cours en vidéo : mode d’emploi

Si commencer te semble insurmontable, fixe toi une durée très courte pour pratiquer et respecte-là. Je te conseille de te fixer 10 minutes tous les deux jours. 

Danse orientale avec un éventail

Dans l’Antiquité, les égyptiens utilisaient les éventails pour se rafraîchir, attiser le feu ou chasser les mouches. Les plus fortunés en avaient fait un accessoire de leur toilette. L’utilisation de l’éventail dans la danse orientale est donc cohérente. 

Danse orientale chez soi

Danser chez soi est une activité physique comme une autre. Elle permet de brûler des calories en s’amusant. C’est aussi un moment pour soi.

Danse orientale et Occident

Le discours médiéval sur les danses « déshonnêtes » est parfaitement opérant dans la civilisation occidentale du 21ème siècle. Il conduit à exclure la danse orientale des grandes scènes de la danse et de leurs moyens matériels de création. Ce qui aboutit à lui interdire toute forme contemporaine.

Danser avec émotion

La racine latine d’émotion est « emovere » qui signifie « mouvement, mouvoir hors de »

Danser en France en 2020

En France, en matière de danse, les critères de la Beauté sont le travail des jambes, le brillant de la technique, la puissance, la mixité (quoique souvent chaque sexe ait des pas et des rôles bien déterminés), la représentation sur scène et la nécessité d’un récit ou, plus récemment, le développement d’un concept.

Danseuse orientale dans un restaurant : 5 astuces pour un succès garanti !

La danse orientale apparaît en Europe à l’occasion des expositions universelles, puis dans les music-halls, où elle est souvent présentée à l’entracte, ou en fin de spectacle, dans de petits espaces à l’atmosphère intimiste qui lui sont réservés. La danse orientale dans les restaurants est un divertissement relativement récent.

Danseuse orientale dans un restaurant : des pieds à la tête, tout ce qu’il faut pour être cool

Côté préparation, voici quelques trucs qui me sont bien utiles.

Danseuse orientale dans un restaurant : ma première fois

Mon premier contact avec la salle, et c’est toujours le cas, c’est une sensation sous les pieds.  Parce que je passe du carrelage de la cuisine aux tapis des salles. Mais aussi parce que le sol où des gens attendent l’arrivée d’une danseuse orientale n’a pas la même résonance que celui où je me déplace tous les jours.

Dépasser ses craintes et découvrir la danse orientale

Malgré l’attrait qu’exerce la danse orientale, certaines ont du mal à franchir le pas qui sépare l’envie de la pratique. Voici quelques réponses à tes craintes.

Etre au top en cours de danse orientale

Celles qui s’inscrivent à un cours de danse orientale ont envie d’affiner leur silhouette et d’épanouir leur féminité. Mais même pratiquée en tant que loisir, l’art de la danse orientale demande de l’assiduité et de l’entraînement. Voici comment être au top en cours de danse orientale.

Etude de travail au sol

La danse orientale est une gestuelle sans doute pluri millénaire, et certains de ses mouvements semblent venir de cette période pré-historique, où l’homme tutoyait les forces fondamentales de son inconscient.

Faire de la danse orientale après 60 ans : une très bonne idée! 

Malheureusement, les femmes pensent rarement à la danse orientale pour se faire du bien après 60 ans.

Gala, le meilleur

Pour la majorité des élèves, la représentation sur scène est l’aboutissement de leurs efforts. Elle peut aussi être un objectif concret qui motive quand le plaisir de danser s’amoindrit ou que les progrès se font attendre.

Gala, le pire

Le problème est que, parfois, la scène est monopolisée par quelques professeures en mal de représentations et que la récolte de fonds devient l’objectif premier de l’événement qui se transforme en kermesse…

Incontournables et babioles pour danseuses orientales

Pour te faire plaisir, voici quelques objets qui seront petitement ou grandement utiles pour pratiquer la danse orientale, pour la mieux connaître, pour t’inspirer et pour l’enfant qui est en toi

Le pas chameau en danse orientale

Le pas chameau dessine une ligne courbe qui ondoie autour de l’axe de la danseuse, tandis qu’elle captive celui qui regarde.

Les directions sur la scène

En studio ou sur scène, le professeur et le metteur en scène utilisent un vocabulaire spécifique pour indiquer les directions que tu dois prendre.

Les préjugés sur la danse orientale: « Chair à vendre. »

Actuellement,  la danse orientale est souvent mal représentée, et le milieu « culturel » a beaucoup de mal à la comprendre. Dès lors, beaucoup de gens trouvent confortable de la considérer comme un divertissement charmant, voire la marque d’une « culture ».

Les préjugés sur la danse orientale: Le cinéma, allié ou ennemi?

En 1935, les studios Misr, fondés par la banque du même nom, voient le jour au Caire. C’est entre ces murs que la plupart des films égyptiens de la période dite « de l’âge d’or » (1940/1955) sont tournés.

Les préjugés sur la danse orientale: « Facile. »

Un jour, une danseuse contemporaine, de formation classique, à laquelle je venais de dire que j’étais danseuse orientale, s’est mise immédiatement à tortiller du bassin, raide comme la justice. La voir ainsi se ridiculiser, penser qu’elle avait juste besoin d’un peu d’entraînement, me fit peine. Elle incarnait la vision académique européenne de la danse, pour laquelle la danse orientale est rabaissée à une gestuelle sexuelle et instinctive.

Les préjugés sur la danse orientale: « Génétique. »

Un autre aspect de son histoire brouille la vision que nous avons de la danse orientale. Elle est l’héritière des rapports de forces issus de l’histoire coloniale.

Le Tribal Fusion, un orient au parfum californien

La genèse de la culture tribale s’est faite avec Jamila Salimpour, dans la baie de San Francisco, au coeur des 60’s. Une époque et un lieu, symboles d’expérimentation artistique et culturelle.

Lettre ouverte à la presse

Je vais vous parler d’un domaine invisible dans les médias, celui de la danse en province, et plus particulièrement celui des danses autres que la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz.

Monter sur scène pour mesurer le chemin parcouru

La perspective de monter sur scène est une vraie occasion de progresser et de retirer une légitime fierté de tes apprentissages.

Où faire son stage de danse orientale ?

Le stage peut être l’occasion de découvrir la danse orientale, quand l’agenda ne permet pas de consacrer une heure par semaine à un cours régulier. Dans ce cas, comment trouver un stage de danse orientale ? 

Pas de danse orientale parce que…

Certaines rêvent de s’inscrire à leur premier cours mais n’osent pas. D’autres sont séduites par la gestuelle mais trouvent son environnement de mauvais goût. Parfois, celles qui ont déjà fait le pas sont déçues par leur expérience.

Petit inventaire des pas et mouvements de danse orientale, à l’intention des studieuses

Quand la saison des cours de danse orientale touche à sa fin, cela peut être amusant et instructif de faire l’inventaire de tes acquis.

Pratiquer les accents en danse orientale

En danse orientale, marquer les accents est un choix et non une obligation. Ils peuvent être l’occasion d’une pause autant que d’une démonstration de brillant.

Premier coup de hanche

En fin d’après-midi, sur le banc de l’amphi, il m’arrive un truc étrange. Je regarde le prof en costume-cravate, qui va et vient avec assez de grâce, le dos pas trop voûté, comme j’ai remarqué que c’est souvent le cas chez les intellectuels masculins. Puis je fixe mon sac de danse à mes pieds.

Prendre conscience de son centre en danse orientale

Cela fait longtemps que je veux vous parler du placement du corps en danse orientale, et notamment de l’importance de prendre conscience de son centre.

Prépare ton cours de danse orientale

Le temps passé et le plaisir pris à soigner son corps et son apparence sont des outils efficaces pour se ménager un espace mental où tu n’as que toi en tête. Et c’est l’antichambre parfaite pour ton cours de danse orientale.

Promenade estivale : variation de déplacements en danse orientale, avec la participation exceptionnelle des chats

Vidéo pour pratiquer une variation de déplacements en danse orientale.

Que vas-tu trouver dans mon cours de danse orientale ?

Tu trouveras dans mes cours : la technique ancrée dans l’Histoire, la mise en valeur de la singularité de chaque danseuse, le raffinement et la simplicité.

Que vas-tu trouver dans mon cours de danse orientale ? Réponse en vidéo

Apprendre, maîtriser, lâcher prise, élégance … toutes choses que tu trouveras dans mon cours de danse orientale.

Salle de danse

Une salle de danse, également appelée studio, est une pièce aménagée d’un parquet, de miroirs, au moins sur un de ses côtés, et éventuellement de barres fixées aux murs. En tant que lieu recevant du public, elle doit répondre à tout un tas de réglementations.

Séance photos

La danse pose la question de ce que nous donnons à voir. Je n’aime pas les photos de danse orientale qui sont en fait des photos posées. Je ressens très clairement que la danse est absente, et que la danseuse a voulu donner une image d’elle, et non de la danse.

Trois photographies de danse orientale

Les photographies de danse orientale contribuent souvent à renforcer les préjugés dévalorisants.

Variation d’accents de danse orientale pour débutantes

Une variation d’accents d’épaules et de buste, et deux variations d’alternance hanches et buste.

Variation de chouchou en danse orientale

Le chouchou est aussi amusant à pratiquer qu’il est séduisant à regarder. Toutefois, il est moins facile à réaliser qu’il paraît.

Variation de danse orientale – Niveau débutant

Une vidéo qui présente une variation de danse orientale, niveau débutant.

Variation de danse orientale – Niveau intermédiaire

Une vidéo qui présente une variation de danse orientale, niveau intermédiaire.

Variation de déplacements en danse orientale

Placer la danse orientale dans les conditions imposées par la scène occidentale est un pari hasardeux. L’une des pistes serait de considérer cet espace, non comme une priorité, mais comme un ornement.

Variation de huit vertical endroit en danse orientale

Le huit vertical endroit offre de nombreuses possibilités. Fixe, en déplacement avant/arrière ou latéral, en descente et en remontée, assorti de mouvements de ventre ou de vibrations.

Variation déliée en danse orientale

Vidéo pour travailler l’adresse et la finesse d’exécution en danse orientale.

Variation de mouvements de cheveux en danse orientale

Les cheveux féminins sont liés à l’intime depuis le passé du moment. Leur vue et leur toucher sont réservés à de rares privilégiés. Ils sont un trésor que la femme dispense comme une récompense.

Variation de l’Oiseau bleu

La profondeur et la qualité d’un mouvement de danse résultent pour partie du champ référentiel sur lequel il s’appuie.

Variation en lignes droites

Pour s’entraîner à la clarté, voici une variation construite uniquement de mouvements en lignes droites.

Variation pour pratiquer durant la coupure estivale

Pour pratiquer durant la saison estivale, voici une petit exercice de coordination. L’enchaînement de base est un drop suivi d’un drop/kick. 

Variation pour une reprise en douceur

C’est le moment de reprendre quelques entraînements afin de chasser la torpeur conséquente à la baisse d’activité. Leur efficacité tient autant à leur régularité qu’à leur durée.

Variation tonique en danse orientale

La tonicité consiste à donner un sentiment de ressort aux mouvements, sans pour autant renoncer à la finesse et à l’agilité dans l’exécution.

Youpi ! Cette année, tu montes sur scène

Tu as beaucoup réfléchi et tu as arrêté ta décision : cette année tu montes sur scène. Voici quelques étapes pour créer les conditions les plus favorables à ta réussite.

Mon histoire :

17 mars 2020 à 12h00 – 29 mars 2022 à 12h15

Parfois, c’est mieux de simplement rester silencieux et de sourire.

Belly dance classes at Serena Studios, New York

Serena fait autorité en matière de danse orientale. Elle est présente sur les principales scènes des Etats-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient. La New-York Opera Company l’a souvent employée pour mener la danse dans ‘Aïda’. En 1968, elle fonde son studio de danse où elle enseigne la technique qu’elle a mise au point. En 1971, LIFE lui consacre 3 pages.

Blessure et danse, continuer en faisant autrement

Mais j’avoue que je n’avais jamais pensé que je puisse être blessée au point de devoir arrêter de danser. D’ailleurs, il valait mieux que je n’y pensasse pas, car l’idée de devoir me résigner à une « vie normale » était terrifiante. La chute fut autant physique que psychique.

Le jour où j’ai failli participer à un festival international de danse orientale

A force de surfer sur le net et de voir des vidéos de gagnantes de concours, forcément, je me pose la question : est-ce que j’en tente un ?

Le jour où j’ai participé aux Rencontres Chorégraphiques de la Fédération Française de de Danse

Un soir, avant le cours, Yasmina me demande si cela m’intéresse de participer à la sélection départementale des Rencontres Chorégraphiques organisées par la Fédération Française de Danse. Je reste paralysée d’émotions contraires.

Le jour où j’ai tourné dans une pub (la danse orientale mène à tout!!!)

Quand je consulte l’adresse qu’elle m’a donnée, c’est pour constater que je n’ai plus que quelques jours pour envoyer ma vidéo. Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre sur cette minute qui m’est accordée ?

Magie et merveilleux pour une danseuse orientale

De mon passage sur terre, je retiens quelques lumières exceptionnelles, et deux sont particulièrement chères à mon cœur de danseuse.

Le premier cours de danse orientale de ma vie

Ce n’est pas si facile d’aller vers l’inconnu. Je me demande en quittant le vestiaire ce que la professeure va me demander. Mais, je sais ce que je suis venue chercher dans ce cours : je veux devenir une danseuse orientale.

Souffrir, jouer encore, créer toujours

Que fait une danseuse orientale quand on lui défend de danser ? Elle renoue avec d’anciennes amours, le théâtre et l’Histoire, et acquiert une nouvelle compétence : la danse baroque.

Costumes de danse orientale :

Blanc méditerranéen, se vêtir de blanc durant l’Antiquité

Le blanc pourrait être une des premières teintes devenue couleur. Peut-être parce qu’uni au noir, il incarne dans la nature la succession du jour et de la nuit, de la lumière et de l’ombre. De telle sorte que la dualité blanc/noir est observée dans de nombreuses civilisations.

Broder de paillettes et de perles ton soutien-gorge de danse orientale

Comment broder ton soutien-gorge de danse orientale. Le résultat est incomparable.

Une culotte pour la danse orientale

Voici quelques pistes marquées du sceau de l’expérience pour t’aider à trouver le sous-vêtement qui sera ton meilleur ami.

Comment broder les paillettes et les perles ?

La broderie des paillettes et des perles est une des choses que j’associe immédiatement au plaisir de la danse orientale. 

Comment choisir son voile de danse orientale?

Le voile est l’accessoire le plus intime de la danse orientale. Voiles d’Ishtar, voile d’Isis, voile de Tanit que Salammbô dérobe des mains de son amant, le Féminin se dévoile et se masque tour à tour dans les plis du voile.

Costume de danse orientale : comment broder les paillettes de couleur ?

Pour éviter l’effet monochrome et sans relief, j’utilise 10 variétés différentes de paillettes dorées : hologramme clair et foncé, doré clair, foncé, antique, blanc irisé doré, etc…

Costume de danse orientale : mousseline romantique ou lycra collant ?

Selon moi, c’était dû au costume. A mon époque, nous portions de romantiques et volumineuses jupes de mousseline de soie et nous ressemblions à des princesses. 

Un costume de danse orientale sur mesure est-il un luxe ?

Acheter un costume peut très vite devenir une entreprise ruineuse :(. Des tas de sites sur internet proposent des ensembles, dans une large gamme de prix. Seulement, les tailles proposées sont très standardisées.

La danse orientale et le costume

C’est dire si l’habit, sans faire le moine, étaye la danse.

Ma garde-robe ne froufroute pas…

J’ai beau plisser les yeux, je me rends à l’évidence : la garde-robe de l’étudiante de l’an 2000 ne contient pas beaucoup de jupes froufroutantes et soyeuses…Je déterre bien ma jupe J.Crew, ultra-longue, en beau jersey de coton, achetée 3 $ à une vente de charité à New-York. 

Revue de costumes de danse orientale : transformer et remplacer pour conserver

Les franges de perles sont intactes. Elles représentent des heures et des jours de travail. Les paillettes ont perdu leur éclat. Il faut les remplacer, les découdre une à une, conserver les perles, jeter les paillettes décolorées. Puis rebroder la ceinture, dans le même esprit, mais pas à l’identique.

Shopping list de la danseuse orientale : voici toutes les adresses utiles

Si le temps n’est pas encore venu de t’offrir ton costume de rêve, tu peux faire ton shopping sur les sites spécialisés.

Trouver des tissus pour créer un costume de danse orientale

Vous cherchez l’inspiration et les tissus pour créer votre costume de danse orientale? Cet article est pour vous ! 

Culture :

Alaëte et Omar ibn Mansour, les amants de la Provence

Ils sont six. Tous beaux comme des lunes en leur plein. Leur chef est vêtu de somptueuses étoffes finement brodées. Il salut Alaëte par les formules d’usage : « Que cette fin du jour te soit douce et rafraîchissante , ô ma maîtresse. »

L’almée est-elle une danseuse?

Artiste professionnelle rémunérée par ses clients, elle se déplace à leur domicile pour agrémenter leurs moments de détente et leurs soirées.

Aux origines de la danse des 7 voiles

La danse des 7 voiles est un des fantasmes attachés à la danse orientale. Elle est parfois reliée à la danse exécutée par Salomé pour Hérodote Antipas afin d’obtenir la tête de Saint Jean-Baptiste. Il s’agit en fait d’une modification judéo-chrétienne d’un mythe sumérien bien plus ancien, dont la protagoniste est la déesse Inanna, Ishtar en Akkadien.

Badia Masabni : la Civilisatrice

En 1914, elle part à Beyrouth où elle convint Madame Jeannette de l’engager dans son nightclub fréquenté par une clientèle chic. 

Black Swan

Sorti en 2010, Black Swan de Daren Aronofsky est un film sur la folie, dans la même veine que Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? et Rosemary’s baby, mais en beaucoup moins talentueux.

Bleu méditerranéen et oriental à l’antiquité du temps

Les mésopotamiens et les égyptiens sont de grands créateurs de bleus. Tous les bleus intenses du lapis-lazuli, mais également ceux des mélanges à base de cuivre. Décors somptueux, peintures mosaïques, bijoux, objets, voire petit mobilier sont peints de bleus, souvent mariés à l’or, alliance qui incarne l’Orient.

Caramel de Nadine Labaki

Ce qui est filmé, c’est la vie quotidienne d’êtres vivants privés de leurs libertés fondamentales et de leurs chances d’épanouissement par les usages ou par la loi. Dans un cas comme dans l’autre, ces chaînes sont des attachements qui défendent d’envisager les possibles.

« Celle qui rejoint les chairs du dieu », les épouses du dieu Amon dans la Troisième Période intermédiaire à Thèbes

Amantes consacrées à un dieu qui commande au soleil, femmes cultivées exerçant de hautes fonctions spirituelles et politiques, entourées de luxe et jouissant du confort, les épouses du dieu Amon sont peu connues, mais sans doute certaines des plus chanceuses parmi les femmes que compte l’humanité.

Dans la bibliothèque de La Danse Orientale avec Sophia Sola

Quelques livres extraits de la bibliothèque du blog « La Danse Orientale avec Sophia Sola. »

Danse, littérature et photographie – Friedrich Nietzsche

Je ne pourrais croire … Friedrich Nietzsche.

Danse, littérature et photographie – Paul Verlaine

Cependant elle allait, et la mazurque lente … Paul Verlaine.

Danse orientale, danse de fertilité ?

Certains affirment qu’elle est née en Egypte antique pour célébrer les cultes des déesses qui veillaient à la fertilité du monde. Mais la fertilité n’est-elle pas une fantaisie inventée pour célébrer la sexualité subordonnée aux codes qui ordonnent la reproduction des êtres et des relations de pouvoir ?

De Gaza à Alep avec Ibn Battûta (1304 – 1368/1369)

Ibn Battûta raconte les vergers, grands, les plaines, vastes et fertiles, l’eau, abondante et douce, les marchés couverts, bien achalandés, propres et dotés de larges rues, l’architecture, lumineuse, les confiseries, exquises. Sans oublier les norias qui inspirent les poètes.

L’eau en Méditerranée, l’art du bain et les délices du hammam

« Sur la première banquette, jonchée de coussins et de riches tapis, s’étaient installées les dames et, sur la seconde, derrière elles, se tenaient leurs esclaves, mais sans distinction de rang dans leur vêture, toutes étant en état de nature… »

Egilona et ‘Abd al-‘Azîz, les amants de l’Europe

Jeune, mais point novice, ‘Abd al-‘Azîz lui fait une réponse pleine de charme, à savoir que le destin de chacun est entre les mains du Miséricordieux et qu’il ne lui appartient ni à elle, ni à lui, d’en décider. Quant à lui, il se fait un devoir de la traiter bien et de veiller sur elle.

Gare centrale, de Youssef Chahine

Dès les premiers plans, j’ai été plongée dans l’ambiance néoréaliste des films italiens d’après-guerre. Avec une finesse incomparable, et une image magnifique, Youssef Chahine saisit tout le dénuement des plus fragiles auxquels le progrès industriel n’a apporté que le déracinement. 

Harems, mythe et réalité – Altan Gokalp

Le harem est un concept universel. Dans les civilisations où il n’existe qu’à l’état de phantasme, il est rêvé comme un jardin voué aux plaisirs charnels, un lieu où la sensualité des femmes s’épanouit à l’abri des contingences matérielles afin de satisfaire les désirs de leur propriétaire. En résumé, rien de plus qu’une maison close réservée à l’usage d’un seul client.

Haroun al-Rachid, le calife des Mille nuits et une nuit (765-809) Partie 1

C’est al-Hâdi qui reçoit le serment à la mort de son père, ce qui fait de lui le quatrième calife. Bien qu’il soit également l’enfant de Khaïzourân, la légende raconte qu’elle l’empoisonnât après qu’il eut tenté de … l’empoisonner. Cela afin que le califat échoie à Haroun aux dépens du fils que Mahdî avait désigné.

Haroun al-Rachid, le calife des Mille nuits et une nuit (765-809) Partie 2

La légende lui attribue plus de 2.000 femmes. Il est probable que le harem ait accueilli un nombre considérable d’esclaves, et un moins grand nombre de femmes libres. Outre les parentes, certaines exercent des fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’institution. Elles ne sont donc pas toutes destinées à devenir des concubines.

Haroun al-Rachid, le calife des Mille nuits et une nuit (765-809) Partie 3

Aux liens politiques se superposent des relations intimes. Le fils de Khaled, Yahya se voit confier l’éducation du fils préféré de Mahdî, Haroun. Le futur calife grandit dans la fratrie barmécide composée de Fadhl, Dja’far, Mousâ et Mohammed. De là, son habitude d’appeler Yahya « mon père. »

L’Hippopotame bleu du Musée du Louvre

L’hippopotame serait associé à Noun, principe inerte contenant toutes les potentialités de vie, divine et humaine, océan primordial, noir et glacé, avant que Rê, contenu en lui, s’en sépare pour créer toute chose.

Hürrem Sultane et Süleyman le Législateur, les amants du Siècle d’or -Partie 1

Grand mince, le teint pâle, les traits fins, les yeux grands et noirs, le nez busqué et les oreilles petites, la prestance de Süleyman fascine les cours occidentales.

Hürrem Sultane et Süleyman le Législateur, les amants du Siècle d’or -Partie 2

Hürrem est avant tout mouvementée par l’objectif d’être l’unique intime de Süleyman, de conquérir le titre pour son fils chéri Selim, et d’exercer le pouvoir par son intermédiaire.

Hürrem Sultane et Süleyman le Législateur, les amants du Siècle d’or – Partie 3

C’est une faction entière qui oeuvre à la chute d’Ibrahim Pacha. Hürrem en est un élément central. Bien plus que ceux contre son sang, ce crime pourrait être le crime le plus intime de Süleyman.

Hürrem Sultane et Süleyman le Législateur, les amants du Sièce d’or – Partie 4

Les agents des puissances étrangères auprès du Divan sont unanimes : Mustafa présente toutes les qualités d’un sultan d’exception. Il est le seul à même de poursuivre l’oeuvre de son père.

Iznogoud, la version très décalée de Jaafar le Barmécide

Le cadre de l’oeuvre est celui des Mille et une nuits. La clarté des couleurs, la rondeur des lignes, la fantaisie dans les moindres détails, l’indolence de la plupart des personnages, hors les séquences de marchandage, et à l’exception d’Iznogoud, tendu en permanence par son obsession, les créatures fabuleuses et les phénomènes magiques évoquent le Bagdad des califes abbassides.

Jeune homme ou homme mûr : lequel est le meilleur amant selon « Les Mille nuits et une nuit »

Dans « Les Milles nuits et une nuit », un conte rapporte un débat animé entre deux dames. Le sujet est d’importance. Il s’agit de déterminer quel est le meilleur amant : le jeune homme ou l’homme mûr ?

Joséphine Baker, la beauté est intelligente

Depuis qu’elle a 7 ans, Joséphine travaille. Que ce soit dans la buanderie pour nettoyer le linge des blancs, ou dans la cave de la maison familiale où elle organise des spectacles. Rien n’est plus faux que de s’imaginer que sa grâce sauvage et raffinée est innée. »

« Kedi, des chats et des hommes » de Ceylan Torun

Loin du préjugé occidental de « la vieille aux chats » et de l’exhibition de chatons sur des « boites à clics », le film de Ceylan Torun, sorti en France en 2017, est notamment salué par The Time et Variety.

Kuchouk-Hânem : l’Immortelle

Elle n’est pas la meilleure danseuse de son temps, comme le constate Flaubert, qui préfère de beaucoup la danse d’Hassan El Bilbesi et d’Azizeh. Mais il semble que son charisme et sa présence soient exceptionnels. Ils fascinent les occidentaux auxquels elle vend ses charmes.

« La Belle et la meute » de Kaouther Ben Hania

Jusqu’au 31 mai 2024 , France2 propose en streaming le splendide film de Kaouther Ben Hania. Nul paiement ou abonnement nécessaire. Il suffit de s’inscrire pour accéder à une oeuvre qui se classe nettement aux côtés des références que sont « Les Accusés », « Thelma et Louise », et le plus récent « Promising young woman ».

Le calame dont dépend la réussite du calligraphe

Le calame est un roseau ou un bambou dont la pointe est taillée pour la calligraphie.

La conspiration du Caire (Boy from heaven) de Tarik Saleh

La perte des illusions, comme un avant goût de la mort, cette initiation universelle pour qui aspire à la lucidité et l’émancipation conséquente, est traitée ici sous la forme du film d’espionnage, avec ses taupes, ses supérieurs hiérarchiques véreux, et ses vieux de la vieille auxquels on ne la fait pas, et qui prêchent le faux pour savoir le vrai. Le film s’inscrit avec aisance dans la lignée des œuvres qui font référence en la matière.

La danse orientale du côté des petites filles

Depuis son essor dans les années 90, le marché de la danse orientale propose chaque année quantité de cours, parmi lesquels des cours pour fillettes et adolescentes.

La danse orientale vue par Colette

« Elle dansa, n’en sachant pas d’autres, les mêmes danses. Mais comme elle était nue, elle cessa de rire et nous reprit son regard qui ne daigna plus, désormais, rencontrer les nôtres. Son regard s’en alla, franchissant nos têtes, chargé d’une gravité et d’un mépris souverains, rejoindre, au loin, le désert invisible. »

La danse orientale vue par Georges Bizet et Louis Gallet

Djamileh est un opéra-comique composé par Georges Bizet sur un livret de Louis Gallet. L’intrigue est inspirée du poème d’Alfred de Musset Namouna. Il s’agit de l’histoire d’amour entre le prince Haroun et l’esclave Djamileh.

La danse orientale vue par Gérard de Nerval 

Nerval assiste personnellement à des danses orientales alors qu’il se trouve dans un café du Caire.  Ces danses sont exécutées par des hommes, puisque, depuis 1834, le décret de Méhémet Ali interdit aux artistes féminines et aux prostituées d’exercer en public au Caire. Cette interdiction vise à marginaliser ces professions qui, avant cela, étaient intégrées à la vie cairote.

La danse orientale vue par Gibran Khalil Gibran

La parabole intitulée La Danseuse est extraite du recueil L’Errant paru en 1932, un an après la mort de Gibran Khalil Gibran.

La danse orientale vue par Gustave Flaubert

Quand Flaubert séjourne en Egypte (1850/1851), les danseuses ont été  bannies du Caire en application de l’édit de Méhémet Ali. Elles exercent principalement à Esneh, Louxor et Kénèh. La profession connait des mutations sous la pression de désordres politiques et l’arrivée croissante des occidentaux.

La danse orientale vue par Lady Mary Wortley Montagu

Ce texte est fondamental en ce qu’il atteste de l’existence d’une forme aristocratique de la danse orientale, différente de celle pratiquée par les danseuses qui se produisent lors des fêtes, ou dans les bordels.

La danse orientale vue par Laila del Monte

L’héroïne est une enfant trouvée. A 12 ans, son destin autant que sa façon d’être au monde sont marqués d’exceptions. Eduquée et entraînée pour être danseuse, elle se produit dans l’espace du temple réservé aux dignitaires. La présence de Pharaon fait penser que nous sommes entre 945 et 712 av.J.C, période à laquelle la XXIIème dynastie fait de Bubastis une résidence royale.

La danse orientale vue par « Les Mille nuits et une nuit »

Les Nuits distinguent clairement deux catégories de danseuse. Celle qui évolue dans le luxe des cercles privés, réservés à des amateurs choisis. Et celle qui danse en public.

La danse orientale vue par Rodolphe Darzens

Journaliste, poète et grand admirateur de Rimbaud dont il entreprit de reconstituer la vie et de rassembler les écrits à une époque où Rimbaud n’était pas encore à la mode, Rodolphe Darzens assiste, en 1889, à une représentation de danse orientale. Il est alors l’un des nombreux visiteurs de l’exposition universelle de Paris. 

La danse orientale vue par Victor Schoelcher

En 1844, il voyage en Egypte dans le cadre de son enquête sur l’esclavage dans le monde.

La danse orientale vue par Willy

Celle-ci figure, sans vaine pudeur, les divers moments d’une passion physique: avant, pendant, après. Ce sont des mouvements lents, d’abord, et presque chastes ; puis insensiblement, tout s’anime, rythme et attitude, et les délices du plaisir le plus violent se traduisent en pantomime significative ; par ses poses, par ses gestes, la danseuse exprime à peu près tout ce qu’elle désire et…tout ce qu’on lui donne 

Le Caire Confidentiel (The Nile Hilton Incident) de Tarik Saleh

Les plans appartiennent à la grande tradition des films noirs et la photo est magnifique. Sur le plan de la forme, il est classique, simple et élégant. La misère – matérielle et spirituelle – qui sévit en permanence est rendue supportable par l’art du cinéaste.

Le Collier de la colombe d’Ibn Hazm, ou l’Amour en Andalousie

L’Amour est un accident. Il est une insécurité, une fulgurance et un saut dans l’abîme. Il frappe les plus rationnels, les plus sages et les plus disciplinés, ainsi que les plus chastes et les plus acharnés à l’étude.

Le Destin, de Youssef Chahine

Youssef Chahine est reconnu mondialement comme l’un des plus grands cinéastes. Né en 1926 dans la très cosmopolite Alexandrie, il fait ses études secondaires en anglais et part en 1947 à Los Angeles pour étudier le cinéma. Trois ans plus tard, il revient en Egypte et tourne le premier de ses 40 films et documentaires.

« La moglie più bella » de Damiano Damiani – Ou comment la soumission des femmes conduit à l’emprisonnement des hommes

A la surprise générale, Francesca ne va pas à l’autel. Elle se rend à la police pour porter plainte. Son acte de résistance secoue vigoureusement l’ordre établi et met chacun face à ses lâchetés. Le drame se noue, dans lequel les femmes et le curé ne jouent pas la meilleure part.

Le Prince/l’adolescent dans « Les Mille nuits et une nuit » ou l’idéal masculin au Xe siècle en Orient

Dans sa fidèle version, le personnage a de quoi mettre les chaumières de la bien-pensance en ordre de combat. Toutefois, pour les rares qui préfèrent le feutré des salons freudiens, le Prince incarne le parfait archétype viril tapi dans la psyché des hommes et … des femmes.

Les Chaussons Rouges, de Michael Powell & Emeric Pressburger

Ce qui est filmé – et c’est à peine croyable tant c’est sublime – c’est la transcendance qui touche certains humains dans la mise en œuvre de leur art.

Lever de soleil, poème d’Ibn Charaf (1000 – 1067)

La nuit durait et le jour était long à préparer son entrée. Les étoiles se plaignaient de cette attente prolongée.

Madame de Tourvel, l’incandescente

Le véritable joyau des « Liaisons dangereuses » est l’incandescente Madame de Tourvel.

Maktûb « Ce qui est fixé »

L’histoire commence dans le désert. L’immensité arrondie de dunes vibre sous la lumière solide et froide de la pleine lune. Au contraire de celle du soleil, qui, à son zénith, est synonyme de mort, celle-là conduit les Hommes vers « ce qui est fixé ».

Naïma Akef, comme l’éclair

La carrière de Naïma aurait pu finir dans les loges du Casino Badia, où ses camarades danseuses lui ont tendu une embuscade pour lui flanquer une correction afin de lui passer le goût d’être la favorite de Badia. 

Parvana, de Nora Twomey

Parvana est servi par des techniques graphiques qui nous entraînent au-delà des apparences sordides de la vie d’une petite fille en Afghanistan, à la découverte des achèvements intimes que permettent l’esprit et le courage, quels que soient les périls à affronter.

Petit lexique du Moyen-Orient antique, à l’intention des rêveuses

Déesses, personnages mythiques et lieux d’histoire.

Prêtresse en Mésopotamie

En Mésopotamie, région entre les fleuves Tigre et Euphrate, principalement sur le territoire de l’actuel Irak, les femmes assument de hautes fonctions religieuses.

« Poème du jasmin » de Ibn Al-Dhib (2011)

Apprends à celui qui profite et provoque la colère de son peuple, que demain quelqu’un d’autre sera dans son fauteuil.

Quand l’Orient invente le rose

A l’Orient, les penchants sont différents. La délicatesse de la teinte y est aimée avec constance. Au XVIIe siècle, Jean Thévenot témoigne, que le sultan de l’Empire ottoman porte un dolman chair.

Recette de l’amour délicieux empli de félicités selon « Les Mille nuits et une nuit »

« Trois mesures de pure présence de l’aimée, mélangées d’un peu de prudence et de crainte d’être guetté par les jaloux […] »

Samia Gamal ou l’élégance de la femme enfant

Samia Gamal est une légende. Dans le monde de la danse orientale, son nom est évoqué comme un sortilège dont la force est irrésistible. Pourtant, je n’ai pas le sentiment que son travail soit reconnu à sa juste valeur. 

Le sérail et le harem sont-ils la même chose ?

« Sérail » vient du persan « serai » qui signifie « palais ». Il s’entend souvent au sens des appartements privés du sultan ou des grands dignitaires. Les ottomans parlent alors de « sérail intérieur ».

Souhair Zaki, la douce étoile du Caire

Souhair serait une autodidacte. Elle aurait dansé dès son plus jeune âge, en écoutant les musiques diffusées par la radio. Elle se serait inspirée des stars du Casino Badia Samia Gamal et Tahia Carioca. Mariée et mère d’un fils, elle confie qu’elle doit ses plus beaux souvenirs à la danse orientale.

Tahia Carioca : Indépendance et Conformisme

Quand elle danse, Tahia est faussement paresseuse. Rebonds indolents, exactitude gourmande, elle exprime une indéfectible joie de vivre et une assurance à toute épreuve. Sa technique est à la fois sophistiquée et simple. Elle décline un même mouvement en des variations subtiles, sans utiliser beaucoup d’espace.  

The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour 

Le slogan – que je trouve racoleur – de l’affiche : « En Arabie Saoudite, la politique reste une histoire d’hommes » laisse de côté 70% de l’essence de cette comédie qui m’a enchantée.

« Tout peut arriver » de Nancy Meyers. Amour et création au féminin.

Subtilement, probablement parce qu’elle y met un peu d’elle-même, Nancy Meyers aborde avec beaucoup d’intelligence la situation de certaines créatrices. Hors les biographies, c’est le seul film, à ma connaissance, qui donne à voir comment le phénomène de création influe sur la vie d’une femme.

La vieille femme dans les Mille nuits et une nuit

Dans les Nuits, les vieilles femmes sont particulièrement néfastes.

Wendy Buonaventura : l’Indispensable

Le travail de Wendy Buonaventura est vital à la danse orientale. Que ce soit en qualité de danseuse-chorégraphe ou de chercheuse, sa démarche fonde les bases de l’avenir de la danse orientale, les conditions de son développement qualitatif.

Danse orientale et symboles :

Le Cantique des Cantiques, la grenade et la danse orientale

Certains pensent que le Cantique des Cantiques puise sa source dans les chants associés à ce mariage symbolique. Cette interprétation contrarie assez les commentateurs de la Bible. Néanmoins, le Cantique des Cantiques est bien la réunion de poèmes exaltant l’amour d’un homme et d’une femme qui prennent la parole tour à tour pour glorifier la communion du Masculin et du Féminin.

Le chat et la danseuse orientale

J’ai deux amours  : la danse orientale et les chats. J’ai découvert grâce à mes lectures que ces deux passions sont beaucoup plus liées que je ne l’imaginais.

Hathor et la danse orientale

Ses attributions récurrentes sont l’ivresse, la danse, l’amour, la musique et le plaisir sexuel. Auxquelles s’ajoutent un rôle protecteur du pharaon et une action dans le monde de la renaissance. Toutes attributions qui ne sont pas sans rappeler celles d’Inanna.

Le serpent et la danseuse orientale

L’une des images attachées à la danseuse orientale est celle de courbes féminines qui forment des lignes sinueuses avec la souplesse du serpent.  Il existe d’ailleurs un mouvement appelé « les bras serpent. »

Nombril

Il fut « umbilicus », puis « umbiliculus », transformé en  « lonblil », modifié en « nomblil » et devenu « nombril » en français, « navel » en anglais, « ombligo » en espagnol, « nabel » en allemand et « ombelico » en italien.

Santé – Beauté – Gourmandise

5 Raisons pour les cheveux longs

Trop bien de pouvoir passer de la queue de cheval, au chignon strict, au chignon, flou, à la tresse, aux couettes…et tant pis si je suis en retard le matin !

After danse : la cabine de sel

Les cabines de sel, parfois appelées chambres de sel, sont originaires de Pologne. Elles sont encore rares en France et permettent de profiter de tous les bienfaits des bains de mers en restant bien au sec.

A la table des Mille nuits et une nuit

Si la table satisfait le palais, elle est également délicieuse pour la vue. Les mets sont assortis selon leurs couleurs, quitte à en teindre certains, comme le riz. De plus, une attention particulière est apportée à la décoration et aux récipients. Chez le pauvre, il s’agit de bols en terre cuite. Mais à la table des fortunés, porcelaine et cristal, voire or, réjouissent le regard.

Les aventures de Nullipare, la truie de réforme, ou le défi de soigner un corps performant en France au XXIe siècle

Moi, Nullipare, la truie de réforme, je désigne par l’expression « corps performant » un corps qui présente des aptitudes remarquables grâce à une discipline. Il est un des éléments constitutifs d’un ensemble qui le dépasse.

Danse orientale et épilation laser : pourquoi c’est un bon plan ?

Je ne vous apprends rien : paillettes et poils ne font pas bon ménage. Quand je commence à avoir des contrats réguliers, et des commandes de dernière minute, la solution de l’épilation laser s’impose rapidement.

Fesses, cambrure et danse orientale

Cela ne t’a pas échappé : à l’approche de la saison estivale, les magazines féminins se remplissent d’articles aux sujets plutôt lestes. Cette année, j’apporte ma pierre à ce léger édifice et je vais te parler de fesses et de cambrure, outils de la danse orientale s’il en est.

Fin d’année à Dubaï*

Si le nom de Dubaï évoque en moi plutôt des prouesses architecturales, les produits de la marque MySpa utilisés m’ont littéralement transportée dans un orient ciselé d’or et de douceur.

Garder la poitrine haute ! 

En danse orientale, la tenue du haut du corps est essentielle. Les clavicules doivent être ouvertes, et les omoplates tirées vers le bas, perpendiculaires au sol.

Il était une fois la pâte d’amande ou le baiser des dieux

la Méditerranée orientale, en plus de l’agriculture, de l’écriture, de la distillation, et de bien d’autres merveilles, a offert à l’Humanité la pâte d’amande.

Les « lourdes splendeurs » ou les fesses féminines dans « Les Mille nuits et une nuit »

L’héroïne des Mille nuits et une nuit est une adolescente de 14 ans. Femme libre ou esclave, nantie ou pauvre, elle trouve des solutions aux situations désespérées avec un sang froid inégalé, possède un sens pratique remarquable et une éloquence charmante. Mais, dans tous les cas, elle est belle à la limite de l’accomplissement, et faite pour les ébats amoureux.

Must have de la danseuse  : l’huile essentielle de gaulthérie

La danse est un plaisir, un apprentissage permanent, un sacerdoce parfois, et aussi l’occasion de se faire mal, ou de réveiller d’anciennes douleurs.

Odeurs et danse orientale : sueur, orientaux et Oud Essentiel de Guerlain

Si rien n’est établi, il n’empêche que l’expression « Je ne peux pas le/la sentir » traduit bien ce plan invisible de nos relations. Il est fort probable que l’odeur d’une femme compte plus que son QI dans la réussite de sa vie amoureuse. L’oeil ne voit pas l’invisible, le nez le sent.

Petites department*

Je suis petite. Je ne peux pas être sapeur-pompier, gendarme, hôtesse de l’air, ou danseuse de revue.

Le Repos du guerrier

Quelques objets, rituels, films pour détendre les esprits très occupés.

Tajine végétarien aux olives vertes

Le mot ‘tajine’ désigne tout à la fois un plat et une préparation culinaire originaire du Maroc. D’un point de vue étymologique, le mot ‘tajine’ et le mot ‘tian’ qui désigne un plat provençal auraient la même racine.

Thé à la menthe

La politesse veut que les affaires et les sujets qui fâchent ne soient pas abordés durant la dégustation du thé à la menthe. C’est un pur moment d’hospitalité.

Les « tubes » de la danse orientale

Contre les « faux plis » attrapés durant la nuit ou assis(e) au bureau, les raideurs dues à l’usage, et les autres courbatures qui contrarient le confort, voici mon expérience sur trois produits en vente libre.