Tous les articles

Crédit photo : Faon Photography

Pratiquer la danse orientale :

4 Raisons de faire de la danse orientale quand on a 20 ans

Vous avez envie d’être merveilleuse, d’être libre, de relever tous les défis, et de sculpter votre silhouette en profondeur ? … La danse orientale est ce qu’il vous faut!

4 Raisons POUR les danseuses orientales dans les restaurants

Depuis des siècles, la danse orientale est une danse de divertissement. Dans les appartements des femmes, devant les cafés ou les maisons, plus tard dans les cabarets et dans les hôtels, pour les fêtes de familles ou les célébrations collectives, les danseuses sont engagées pour faire passer agréablement le temps.

5 Points sur les cours particuliers de danse orientale

Que ton agenda ne te permette pas de participer aux cours collectifs, ou que tu aies envie de créer ta chorégraphie pour un concours, un mariage ou ton plaisir … les cours particuliers répondent à tes attentes.

5 Raisons pour (re)commencer la danse orientale

Et soudain la question te traverse l’esprit (association d’idées ou pas …) : « Et si je commençais (ou recommençais) la danse orientale ? Et quelles seraient les bonnes raisons pour mettre cette discipline à mon agenda ? »

7 Astuces pour BIEN commencer la danse orientale (Part 1)

Je tire ces conseils de mon expérience. J’ai suivi les cours et les stages de danse orientale de beaucoup de professeurs, en France et à  l’étranger. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous les astuces que j’ai utilisées pour choisir mes cours de danse orientale.

7 Astuces pour BIEN commencer la danse orientale (Part 2 et fin)

L’Américan Tribal Style ATS®

Ce style, d’ailleurs antérieur au tribal fusion, remonte à la fin des années soixante aux Etats Unis avec Jamila Salimpur, danseuse orientale réputée, qui, pour les besoins particuliers d’une prestation avec sa troupe, a l’idée de  mêler quelques mouvements et pas spécifiques s’inspirant d’autres danses.

Les bienfaits de la danse orientale

Je ne le dirai jamais assez : la danse orientale est faite pour toutes les femmes, et toutes les femmes sont faites pour la danse orientale ! Mais qu’est-ce que cette danse apporte de spécial aux femmes ?

Les bienfaits de la danse orientale (vidéo)

Cette année, je commence la danse orientale (et je continue à manger du chocolat)

C’est plutôt cool de savoir, qu’avec un peu d’effort régulier, on peut rester jeune et fringante sans passer par la case chirurgie esthétique, vitamines et potions à mémère qu’on sait pas ce qu’il y a dedans…mais ça sent bizarre…

Choisir ton cours de danse orientale

Dans l’offre toujours croissante des activités qui te sont proposées, cette année, tu as choisi la danse orientale. Voici quelques pistes pour choisir ton cours – ou tes cours – en pleine connaissance de cause.

Comment choisir son voile de danse orientale ?

Le voile est l’accessoire le plus intime de la danse orientale. Voiles d’Ishtar, voile d’Isis, voile de Tanit que Salammbô dérobe des mains de son amant, le Féminin se dévoile et se masque tour à tour dans les plis du voile.

Comment créer une chorégraphie de danse orientale?

Vous avez craqué pour une musique, mais en dépit de tous vos efforts, vous ne réussissez pas à « mettre quelque chose dessus. » Voici 5 pistes pour réussir à coup sûr votre chorégraphie.

Comment être gracieuse en étant débutante ?

Il s’agit de savoir tenir son corps et sentir ses équilibres. Visuellement, l’expérience n’est pas spectaculaire, mais elle est indispensable !

Comment progresser régulièrement en danse orientale ?

Les cours, même plusieurs fois par semaine, apportent la nouveauté et l’intensité, mais le corps et l’esprit ne disposent pas de la durée nécessaire pour comprendre en détail le mouvement et pour le ressentir pleinement. Cette assimilation se fait par un travail régulier.

Comment réussir son stage de danse orientale ?

La danse orientale est un marché. Tous les produits qui y sont vendus ne sont pas égaux en qualité, et, parfois, même pas nécessaires. Voici quelques pistes pour s’y retrouver, et prendre du plaisir sans se ruiner.

Cours de danse orientale

En 1990, la déferlante « danse orientale » s’est abattue sur la France. Depuis, quelques années, le marché se stabilise. L’offre se compose de produits commerciaux et d’enseignements artistiques.

Cours de danse orientale en vidéo

Cours en vidéo : mode d’emploi

Si commencer te semble insurmontable, fixe toi une durée très courte pour pratiquer et respecte-là. Je te conseille de te fixer 10 minutes tous les deux jours. 

Danse orientale avec un éventail

Dans l’Antiquité, les égyptiens utilisaient les éventails pour se rafraîchir, attiser le feu ou chasser les mouches. Les plus fortunés en avaient fait un accessoire de leur toilette. L’utilisation de l’éventail dans la danse orientale est donc cohérente. 

Danse orientale chez soi

Danser chez soi est une activité physique comme une autre. Elle permet de brûler des calories en s’amusant. C’est aussi un moment pour soi.

Danse orientale et Occident

Le discours médiéval sur les danses « déshonnêtes » est parfaitement opérant dans la civilisation occidentale du 21ème siècle. Il conduit à exclure la danse orientale des grandes scènes de la danse et de leurs moyens matériels de création. Ce qui aboutit à lui interdire toute forme contemporaine.

Danser avec émotion

La racine latine d’émotion est « emovere » qui signifie « mouvement, mouvoir hors de »

Danser en France en 2020

En France, en matière de danse, les critères de la Beauté sont le travail des jambes, le brillant de la technique, la puissance, la mixité (quoique souvent chaque sexe ait des pas et des rôles bien déterminés), la représentation sur scène et la nécessité d’un récit ou, plus récemment, le développement d’un concept.

Danseuse orientale dans un restaurant : 5 astuces pour un succès garanti !

La danse orientale apparaît en Europe à l’occasion des expositions universelles, puis dans les music-halls, où elle est souvent présentée à l’entracte, ou en fin de spectacle, dans de petits espaces à l’atmosphère intimiste qui lui sont réservés. La danse orientale dans les restaurants est un divertissement relativement récent.

Danseuse orientale dans un restaurant : des pieds à la tête, tout ce qu’il faut pour être cool

Côté préparation, voici quelques trucs qui me sont bien utiles.

Danseuse orientale dans un restaurant : ma première fois

Mon premier contact avec la salle, et c’est toujours le cas, c’est une sensation sous les pieds.  Parce que je passe du carrelage de la cuisine aux tapis des salles. Mais aussi parce que le sol où des gens attendent l’arrivée d’une danseuse orientale n’a pas la même résonance que celui où je me déplace tous les jours.

Etre au top en cours de danse orientale

Celles qui s’inscrivent à un cours de danse orientale ont envie d’affiner leur silhouette et d’épanouir leur féminité. Mais même pratiquée en tant que loisir, l’art de la danse orientale demande de l’assiduité et de l’entraînement. Voici comment être au top en cours de danse orientale.

Etude de travail au sol

La danse orientale est une gestuelle sans doute pluri millénaire, et certains de ses mouvements semblent venir de cette période pré-historique, où l’homme tutoyait les forces fondamentales de son inconscient.

Faire de la danse orientale après 60 ans : une très bonne idée! 

Malheureusement, les femmes pensent rarement à la danse orientale pour se faire du bien après 60 ans.

Gala, le meilleur

Pour la majorité des élèves, la représentation sur scène est l’aboutissement de leurs efforts. Elle peut aussi être un objectif concret qui motive quand le plaisir de danser s’amoindrit ou que les progrès se font attendre.

Gala, le pire

Le problème est que, parfois, la scène est monopolisée par quelques professeures en mal de représentations et que la récolte de fonds devient l’objectif premier de l’événement qui se transforme en kermesse…

Incontournables et babioles pour danseuses orientales

Pour te faire plaisir, voici quelques objets qui seront petitement ou grandement utiles pour pratiquer la danse orientale, pour la mieux connaître, pour t’inspirer et pour l’enfant qui est en toi

Les directions sur la scène

En studio ou sur scène, le professeur et le metteur en scène utilisent un vocabulaire spécifique pour indiquer les directions que tu dois prendre.

Les préjugés sur la danse orientale: « Chair à vendre. »

Actuellement,  la danse orientale est souvent mal représentée, et le milieu « culturel » a beaucoup de mal à la comprendre. Dès lors, beaucoup de gens trouvent confortable de la considérer comme un divertissement charmant, voire la marque d’une « culture ».

Les préjugés sur la danse orientale: Le cinéma, allié ou ennemi?

En 1935, les studios Misr, fondés par la banque du même nom, voient le jour au Caire. C’est entre ces murs que la plupart des films égyptiens de la période dite « de l’âge d’or » (1940/1955) sont tournés.

Les préjugés sur la danse orientale: « Facile. »

Un jour, une danseuse contemporaine, de formation classique, à laquelle je venais de dire que j’étais danseuse orientale, s’est mise immédiatement à tortiller du bassin, raide comme la justice. La voir ainsi se ridiculiser, penser qu’elle avait juste besoin d’un peu d’entraînement, me fit peine. Elle incarnait la vision académique européenne de la danse, pour laquelle la danse orientale est rabaissée à une gestuelle sexuelle et instinctive.

Les préjugés sur la danse orientale: « Génétique. »

Un autre aspect de son histoire brouille la vision que nous avons de la danse orientale. Elle est l’héritière des rapports de forces issus de l’histoire coloniale.

Le Tribal Fusion, un orient au parfum californien

La genèse de la culture tribale s’est faite avec Jamila Salimpour, dans la baie de San Francisco, au coeur des 60’s. Une époque et un lieu, symboles d’expérimentation artistique et culturelle.

Lettre ouverte à la presse

Je vais vous parler d’un domaine invisible dans les médias, celui de la danse en province, et plus particulièrement celui des danses autres que la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz.

Où faire son stage de danse orientale ?

Le stage peut être l’occasion de découvrir la danse orientale, quand l’agenda ne permet pas de consacrer une heure par semaine à un cours régulier. Dans ce cas, comment trouver un stage de danse orientale ? 

Pas de danse orientale parce que…

Certaines rêvent de s’inscrire à leur premier cours mais n’osent pas. D’autres sont séduites par la gestuelle mais trouvent son environnement de mauvais goût. Parfois, celles qui ont déjà fait le pas sont déçues par leur expérience.

Petit inventaire des pas et mouvements de danse orientale, à l’intention des studieuses

Quand la saison des cours de danse orientale touche à sa fin, cela peut être amusant et instructif de faire l’inventaire de tes acquis.

Premier coup de hanche

En fin d’après-midi, sur le banc de l’amphi, il m’arrive un truc étrange. Je regarde le prof en costume-cravate, qui va et vient avec assez de grâce, le dos pas trop voûté, comme j’ai remarqué que c’est souvent le cas chez les intellectuels masculins. Puis je fixe mon sac de danse à mes pieds.

Prendre conscience de son centre en danse orientale

Cela fait longtemps que je veux vous parler du placement du corps en danse orientale, et notamment de l’importance de prendre conscience de son centre.

Salle de danse

Une salle de danse, également appelée studio, est une pièce aménagée d’un parquet, de miroirs, au moins sur un de ses côtés, et éventuellement de barres fixées aux murs. En tant que lieu recevant du public, elle doit répondre à tout un tas de réglementations.

Séance photos

La danse pose la question de ce que nous donnons à voir. Je n’aime pas les photos de danse orientale qui sont en fait des photos posées. Je ressens très clairement que la danse est absente, et que la danseuse a voulu donner une image d’elle, et non de la danse.

Mon histoire :

Belly dance classes at Serena Studios, New York

Serena fait autorité en matière de danse orientale. Elle est présente sur les principales scènes des Etats-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient. La New-York Opera Company l’a souvent employée pour mener la danse dans ‘Aïda’. En 1968, elle fonde son studio de danse où elle enseigne la technique qu’elle a mise au point. En 1971, LIFE lui consacre 3 pages.

Le jour où j’ai failli participer à un festival international de danse orientale

A force de surfer sur le net et de voir des vidéos de gagnantes de concours, forcément, je me pose la question : est-ce que j’en tente un ?

Le jour où j’ai participé aux Rencontres Chorégraphiques de la Fédération Française de de Danse

Un soir, avant le cours, Yasmina me demande si cela m’intéresse de participer à la sélection départementale des Rencontres Chorégraphiques organisées par la Fédération Française de Danse. Je reste paralysée d’émotions contraires.

Le jour où j’ai tourné dans une pub (la danse orientale mène à tout!!!)

Quand je consulte l’adresse qu’elle m’a donnée, c’est pour constater que je n’ai plus que quelques jours pour envoyer ma vidéo. Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre sur cette minute qui m’est accordée ?

Magie et merveilleux pour une danseuse orientale

De mon passage sur terre, je retiens quelques lumières exceptionnelles, et deux sont particulièrement chères à mon cœur de danseuse.

Le premier cours de danse orientale de ma vie

Ce n’est pas si facile d’aller vers l’inconnu. Je me demande en quittant le vestiaire ce que la professeure va me demander. Mais, je sais ce que je suis venue chercher dans ce cours : je veux devenir une danseuse orientale.

Costumes de danse orientale :

Comment broder les paillettes et les perles ?

La broderie des paillettes et des perles est une des choses que j’associe immédiatement au plaisir de la danse orientale. 

Costume de danse orientale : comment broder les paillettes de couleur ?

Pour éviter l’effet monochrome et sans relief, j’utilise 10 variétés différentes de paillettes dorées : hologramme clair et foncé, doré clair, foncé, antique, blanc irisé doré, etc…

Costume de danse orientale : mousseline romantique ou lycra collant ?

Selon moi, c’était dû au costume. A mon époque, nous portions de romantiques et volumineuses jupes de mousseline de soie et nous ressemblions à des princesses. 

Un costume de danse orientale sur mesure est-il un luxe ?

Acheter un costume peut très vite devenir une entreprise ruineuse :(. Des tas de sites sur internet proposent des ensembles, dans une large gamme de prix. Seulement, les tailles proposées sont très standardisées.

La danse orientale et le costume

C’est dire si l’habit, sans faire le moine, étaye la danse.

Ma garde-robe ne froufroute pas…

J’ai beau plisser les yeux, je me rends à l’évidence : la garde-robe de l’étudiante de l’an 2000 ne contient pas beaucoup de jupes froufroutantes et soyeuses…Je déterre bien ma jupe J.Crew, ultra-longue, en beau jersey de coton, achetée 3 $ à une vente de charité à New-York. 

Revue de costumes de danse orientale : transformer et remplacer pour conserver

Les franges de perles sont intactes. Elles représentent des heures et des jours de travail. Les paillettes ont perdu leur éclat. Il faut les remplacer, les découdre une à une, conserver les perles, jeter les paillettes décolorées. Puis rebroder la ceinture, dans le même esprit, mais pas à l’identique.

Trouver des tissus pour créer un costume de danse orientale

Vous cherchez l’inspiration et les tissus pour créer votre costume de danse orientale? Cet article est pour vous ! 

Culture :

Aux origines de la danse des 7 voiles

La danse des 7 voiles est un des fantasmes attachés à la danse orientale. Elle est parfois reliée à la danse exécutée par Salomé pour Hérodote Antipas afin d’obtenir la tête de Saint Jean-Baptiste. Il s’agit en fait d’une modification judéo-chrétienne d’un mythe sumérien bien plus ancien, dont la protagoniste est la déesse Inanna, Ishtar en Akkadien.

Badia Masabni : la Civilisatrice

En 1914, elle part à Beyrouth où elle convint Madame Jeannette de l’engager dans son nightclub fréquenté par une clientèle chic. 

Black Swan

Sorti en 2010, Black Swan de Daren Aronofsky est un film sur la folie, dans la même veine que Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? et Rosemary’s baby, mais en beaucoup moins talentueux.

Caramel de Nadine Labaki

Ce qui est filmé, c’est la vie quotidienne d’êtres vivants privés de leurs libertés fondamentales et de leurs chances d’épanouissement par les usages ou par la loi. Dans un cas comme dans l’autre, ces chaînes sont des attachements qui défendent d’envisager les possibles.

Danse orientale, danse de fertilité ?

Certains affirment qu’elle est née en Egypte antique pour célébrer les cultes des déesses qui veillaient à la fertilité du monde. Mais la fertilité n’est-elle pas une fantaisie inventée pour célébrer la sexualité subordonnée aux codes qui ordonnent la reproduction des êtres et des relations de pouvoir ?

Gare centrale, de Youssef Chahine

Dès les premiers plans, j’ai été plongée dans l’ambiance néoréaliste des films italiens d’après-guerre. Avec une finesse incomparable, et une image magnifique, Youssef Chahine saisit tout le dénuement des plus fragiles auxquels le progrès industriel n’a apporté que le déracinement. 

Harems, mythe et réalité – Altan Gokalp

Le harem est un concept universel. Dans les civilisations où il n’existe qu’à l’état de phantasme, il est rêvé comme un jardin voué aux plaisirs charnels, un lieu où la sensualité des femmes s’épanouit à l’abri des contingences matérielles afin de satisfaire les désirs de leur propriétaire. En résumé, rien de plus qu’une maison close réservée à l’usage d’un seul client.

Joséphine Baker, la beauté est intelligente

Depuis qu’elle a 7 ans, Joséphine travaille. Que ce soit dans la buanderie pour nettoyer le linge des blancs, ou dans la cave de la maison familiale où elle organise des spectacles. Rien n’est plus faux que de s’imaginer que sa grâce sauvage et raffinée est innée.

Kuchouk-Hânem : l’Immortelle

Elle n’est pas la meilleure danseuse de son temps, comme le constate Flaubert, qui préfère de beaucoup la danse d’Hassan El Bilbesi et d’Azizeh. Mais il semble que son charisme et sa présence soient exceptionnels. Ils fascinent les occidentaux auxquels elle vend ses charmes.

La danse orientale du côté des petites filles

Depuis son essor dans les années 90, le marché de la danse orientale propose chaque année quantité de cours, parmi lesquels des cours pour fillettes et adolescentes.

La danse orientale vue par Colette

« Elle dansa, n’en sachant pas d’autres, les mêmes danses. Mais comme elle était nue, elle cessa de rire et nous reprit son regard qui ne daigna plus, désormais, rencontrer les nôtres. Son regard s’en alla, franchissant nos têtes, chargé d’une gravité et d’un mépris souverains, rejoindre, au loin, le désert invisible. »

La danse orientale vue par Georges Bizet et Louis Gallet

Djamileh est un opéra-comique composé par Georges Bizet sur un livret de Louis Gallet. L’intrigue est inspirée du poème d’Alfred de Musset Namouna. Il s’agit de l’histoire d’amour entre le prince Haroun et l’esclave Djamileh.

La danse orientale vue par Gérard de Nerval 

Nerval assiste personnellement à des danses orientales alors qu’il se trouve dans un café du Caire.  Ces danses sont exécutées par des hommes, puisque, depuis 1834, le décret de Méhémet Ali interdit aux artistes féminines et aux prostituées d’exercer en public au Caire. Cette interdiction vise à marginaliser ces professions qui, avant cela, étaient intégrées à la vie cairote.

La danse orientale vue par Gibran Khalil Gibran

La parabole intitulée La Danseuse est extraite du recueil L’Errant paru en 1932, un an après la mort de Gibran Khalil Gibran.

La danse orientale vue par Gustave Flaubert

Quand Flaubert séjourne en Egypte (1850/1851), les danseuses ont été  bannies du Caire en application de l’édit de Méhémet Ali. Elles exercent principalement à Esneh, Louxor et Kénèh. La profession connait des mutations sous la pression de désordres politiques et l’arrivée croissante des occidentaux.

La danse orientale vue par Lady Mary Wortley Montagu

Lady Mary Wortley Montagu séjourne en Orient pour des raisons de santé. Elle accède aux appartements des femmes, et partage leur vie quotidienne derrière les moucharabiehs. Ses témoignages dénotent une sensibilité subtile, qui lui permet de saisir la profondeur et la sensualité de la danse orientale. 

La danse orientale vue par Rodolphe Darzens

Journaliste, poète et grand admirateur de Rimbaud dont il entreprit de reconstituer la vie et de rassembler les écrits à une époque où Rimbaud n’était pas encore à la mode, Rodolphe Darzens assiste, en 1889, à une représentation de danse orientale. Il est alors l’un des nombreux visiteurs de l’exposition universelle de Paris. 

La danse orientale vue par Victor Schoelcher

En 1844, il voyage en Egypte dans le cadre de son enquête sur l’esclavage dans le monde.

La danse orientale vue par Willy

Celle-ci figure, sans vaine pudeur, les divers moments d’une passion physique: avant, pendant, après. Ce sont des mouvements lents, d’abord, et presque chastes ; puis insensiblement, tout s’anime, rythme et attitude, et les délices du plaisir le plus violent se traduisent en pantomime significative ; par ses poses, par ses gestes, la danseuse exprime à peu près tout ce qu’elle désire et…tout ce qu’on lui donne 

Le Caire Confidentiel (The Nile Hilton Incident) de Tarik Saleh

Les plans appartiennent à la grande tradition des films noirs et la photo est magnifique. Sur le plan de la forme, il est classique, simple et élégant. La misère – matérielle et spirituelle – qui sévit en permanence est rendue supportable par l’art du cinéaste.

Le destin, de Youssef Chahine

Youssef Chahine est reconnu mondialement comme l’un des plus grands cinéastes. Né en 1926 dans la très cosmopolite Alexandrie, il fait ses études secondaires en anglais et part en 1947 à Los Angeles pour étudier le cinéma. Trois ans plus tard, il revient en Egypte et tourne le premier de ses 40 films et documentaires.

Les Chaussons Rouges, de Michael Powell & Emeric Pressburger

Ce qui est filmé – et c’est à peine croyable tant c’est sublime – c’est la transcendance qui touche certains humains dans la mise en œuvre de leur art.

Madame de Tourvel, l’incandescente

Le véritable joyau des « Liaisons dangereuses » est l’incandescente Madame de Tourvel.

Naïma Akef, comme l’éclair

La carrière de Naïma aurait pu finir dans les loges du Casino Badia, où ses camarades danseuses lui ont tendu une embuscade pour lui flanquer une correction afin de lui passer le goût d’être la favorite de Badia. 

Parvana, de Nora Twomey

Parvana est servi par des techniques graphiques qui nous entraînent au-delà des apparences sordides de la vie d’une petite fille en Afghanistan, à la découverte des achèvements intimes que permettent l’esprit et le courage, quels que soient les périls à affronter.

Petit lexique du Moyen-Orient antique, à l’intention des rêveuses

Déesses, personnages mythiques et lieux d’histoire.

Prêtresse en Mésopotamie

En Mésopotamie, région entre les fleuves Tigre et Euphrate, principalement sur le territoire de l’actuel Irak, les femmes assument de hautes fonctions religieuses.

Samia Gamal ou l’élégance de la femme enfant

Samia Gamal est une légende. Dans le monde de la danse orientale, son nom est évoqué comme un sortilège dont la force est irrésistible. Pourtant, je n’ai pas le sentiment que son travail soit reconnu à sa juste valeur. 

Souhair Zaki, la douce étoile du Caire

Souhair serait une autodidacte. Elle aurait dansé dès son plus jeune âge, en écoutant les musiques diffusées par la radio. Elle se serait inspirée des stars du Casino Badia Samia Gamal et Tahia Carioca. Mariée et mère d’un fils, elle confie qu’elle doit ses plus beaux souvenirs à la danse orientale.

Tahia Carioca : Indépendance et Conformisme

Quand elle danse, Tahia est faussement paresseuse. Rebonds indolents, exactitude gourmande, elle exprime une indéfectible joie de vivre et une assurance à toute épreuve. Sa technique est à la fois sophistiquée et simple. Elle décline un même mouvement en des variations subtiles, sans utiliser beaucoup d’espace.  

The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour 

Le slogan – que je trouve racoleur – de l’affiche : « En Arabie Saoudite, la politique reste une histoire d’hommes » laisse de côté 70% de l’essence de cette comédie qui m’a enchantée.

Wendy Buonaventura : l’Indispensable

Le travail de Wendy Buonaventura est vital à la danse orientale. Que ce soit en qualité de danseuse-chorégraphe ou de chercheuse, sa démarche fonde les bases de l’avenir de la danse orientale, les conditions de son développement qualitatif.

Danse orientale et symboles :

Le Cantique des Cantiques, la grenade et la danse orientale

Certains pensent que le Cantique des Cantiques puise sa source dans les chants associés à ce mariage symbolique. Cette interprétation contrarie assez les commentateurs de la Bible. Néanmoins, le Cantique des Cantiques est bien la réunion de poèmes exaltant l’amour d’un homme et d’une femme qui prennent la parole tour à tour pour glorifier la communion du Masculin et du Féminin.

Le chat et la danseuse orientale

J’ai deux amours  : la danse orientale et les chats. J’ai découvert grâce à mes lectures que ces deux passions sont beaucoup plus liées que je ne l’imaginais.

Hathor et la danse orientale

Ses attributions récurrentes sont l’ivresse, la danse, l’amour, la musique et le plaisir sexuel. Auxquelles s’ajoutent un rôle protecteur du pharaon et une action dans le monde de la renaissance. Toutes attributions qui ne sont pas sans rappeler celles d’Inanna.

Le serpent et la danseuse orientale

L’une des images attachées à la danseuse orientale est celle de courbes féminines qui forment des lignes sinueuses avec la souplesse du serpent.  Il existe d’ailleurs un mouvement appelé « les bras serpent. »

Nombril

Il fut « umbilicus », puis « umbiliculus », transformé en  « lonblil », modifié en « nomblil » et devenu « nombril » en français, « navel » en anglais, « ombligo » en espagnol, « nabel » en allemand et « ombelico » en italien.

Santé – Beauté – Gourmandise

5 Raisons pour les cheveux longs

Trop bien de pouvoir passer de la queue de cheval, au chignon strict, au chignon, flou, à la tresse, aux couettes…et tant pis si je suis en retard le matin !

After danse : la cabine de sel

Les cabines de sel, parfois appelées chambres de sel, sont originaires de Pologne. Elles sont encore rares en France et permettent de profiter de tous les bienfaits des bains de mers en restant bien au sec.

Danse orientale et épilation laser : pourquoi c’est un bon plan ?

Je ne vous apprends rien : paillettes et poils ne font pas bon ménage. Quand je commence à avoir des contrats réguliers, et des commandes de dernière minute, la solution de l’épilation laser s’impose rapidement.

Fesses, cambrure et danse orientale

Cela ne t’a pas échappé : à l’approche de la saison estivale, les magazines féminins se remplissent d’articles aux sujets plutôt lestes. Cette année, j’apporte ma pierre à ce léger édifice et je vais te parler de fesses et de cambrure, outils de la danse orientale s’il en est.

Fin d’année à Dubaï*

Si le nom de Dubaï évoque en moi plutôt des prouesses architecturales, les produits de la marque MySpa utilisés m’ont littéralement transportée dans un orient ciselé d’or et de douceur.

Garder la poitrine haute ! 

En danse orientale, la tenue du haut du corps est essentielle. Les clavicules doivent être ouvertes, et les omoplates tirées vers le bas, perpendiculaires au sol.

Must have de la danseuse  : l’huile essentielle de gaulthérie

La danse est un plaisir, un apprentissage permanent, un sacerdoce parfois, et aussi l’occasion de se faire mal, ou de réveiller d’anciennes douleurs.

Petites department*

Je suis petite. Je ne peux pas être sapeur-pompier, gendarme, hôtesse de l’air, ou danseuse de revue.

Tajine végétarien aux olives vertes

Le mot ‘tajine’ désigne tout à la fois un plat et une préparation culinaire originaire du Maroc. D’un point de vue étymologique, le mot ‘tajine’ et le mot ‘tian’ qui désigne un plat provençal auraient la même racine.