S’ils pouvaient parler, les murs des chambres d’adolescentes raconteraient quasiment tous comment leurs habitantes, à l’abri du monde et des regards, dansent durant des heures. Puis ces jeunes filles deviennent des femmes avec des responsabilités et des loisirs « de grandes personnes. » Elles ne prennent plus le temps de ces moments d’évasion.
Pourtant, danser chez soi est une activité physique comme une autre. Elle permet de brûler des calories en s’amusant. C’est aussi un moment pour soi.
Parce qu’elle est une discipline de soliste visant à l’expression intime de la danseuse, qu’elle peut se pratiquer dans de petits espaces, et qu’elle invite au voyage, la danse orientale est la danse idéale pour danser à la maison et se détendre loin du monde. Voici les 5 premiers pas à accomplir pour s’offrir un moment de rêve.
1/Choisir un coin bien tranquille
Faites le tour des possibilités, et choisissez un endroit chez vous où vous vous sentez bien. Certaines préfèrent l’angle d’une pièce, d’autres ont envie de disposer d’espace. Vérifiez que vous n’êtes pas visibles de l’extérieur. Il est souvent nécessaire de se sentir à l’abri pour s’autoriser à danser. N’hésitez pas à créer une ambiance avec des éclairages indirects pour vous détendre. Les bougies peuvent être utilisées, mais pensez à les maintenir loin du périmètre de danse. Verrouillez la porte, et éteignez les téléphones.
2/Choisir un miroir
Disposer d’un miroir n’est pas une obligation. Toutefois, c’est un bon moyen de progresser dans la connaissance de soi. Nous avons peu d’occasions de nous regarder et de nous découvrir en mouvement. Autorisez-vous à danser et défendez-vous de juger. Très rapidement, vous allez saisir chez vous des attitudes et des enchaînements naturels qui sont des mouvements de danse.
Je conseille un miroir en pied, du style psyché, qui ne soit pas trop large, afin que vous puissiez sortir de son champ quand vous en avez envie.
3/ Choisir la musique
Il vous faut une musique qui, immédiatement, vous raconte une histoire. Il faut qu’elle libère votre imagination, que vous vous laissiez emporter par elle. La danse naît de la rencontre de votre imaginaire et de celle que vous êtes au moment présent. Le CD Bellydance Superstar vol 1 est inspirant, parce qu’il rassemble des musiques orientales de styles très différents. J’aime également danser sur les deux longues routines du CD Oriental Belly Dance with Setrak & Ranine. J’utilise aussi l’incontournable The Very Best Of d’Amr Diab. Ce CD contient de nombreux morceaux qui donnent envie de danser et la chanson Nour El Ain qui emprunte à la musique espagnole. Bien entendu, rien ne vous empêche de danser sur votre chanson favorite, celle que vous écoutiez en boucle quand vous aviez 15 ans… 😉
4/Choisir une tenue
La tenue est primordiale. Elle permet de couper avec le quotidien. La danseuse orientale en moi vous conseille vivement de lâcher vos cheveux et de danser en jupe longue. Ces deux « accessoires » feront naturellement naître des gestes de pure féminité. Le secret est de nouer un foulard sur vos hanches. Attacher le nœud à droite ou à gauche selon que vous êtes droitière ou gauchère, afin de porter votre conscience sur votre hanche « directrice » qui initie spontanément les mouvements de bassin.
5/Choisir la bienveillance et la douceur
Notre corps est malmené par les mauvaises postures de la vie quotidienne. Avant de commencer, étirez-vous en imaginant que vous empilez doucement chacune de vos vertèbres, en commençant par le bas. Les vertèbres sacro-coccygiennes soudées, puis les lombaires, puis les dorsales et enfin les cervicales. Relâchez votre nuque et vos épaules, et faites délicatement tourner votre tête autour de l’axe de la colonne vertébrale. Je conseille de danser pieds nus. Cela favorise l’ancrage au sol et libère les tensions musculaires. Si vous optez pour des chaussons ou des chaussettes, méfiez-vous des glissades. 😉 Gardez à portée de main de l’eau ou du thé pour boire avant d’avoir soif. Notre corps ne possède pas de réserves d’eau, et la soif est le signe que le phénomène de déshydratation est commencé.
Puis allumez la musique et laissez-vous guider par votre inspiration ! 😉