5 raisons pour (re)commencer la danse orientale*

*Avertissement : cet article contient de l’humour 😉

Les vacances sont arrivées et te voilà en contemplation devant une baie marine ou devant des cimes enneigées, voire devant les abdominaux de ton homme qui sort de la douche…

Et soudain, la question te traverse l’esprit (association d’idées ou pas …) : « Et si je commençais (ou recommençais) la danse orientale ? Et quelles seraient les bonnes raisons pour mettre cette discipline à mon agenda ? »

En voici cinq, pas forcément politiquement correctes.

La danse orientale est une discipline pluri millénaire dont les sources sont diverses et antiques. Il est vraisemblable que s’allient en elle des techniques venues d’Asie et d’Afrique.

Elle est née dans des civilisations où la jouissance des Hommes mise en scène durant les rituels est considérée comme une offrande aux dieux qu’il convient de satisfaire pour préserver l’équilibre du monde et du cosmos.

Elle est alors un entraînement de la danseuse à sa propre volupté. D’où sa technique fondée sur la courbe, la répétition, l’intensité et la précision. A ses traits distinctifs s’ajoute l’emploi de toutes les parties du corps, y compris l’abdomen, le bassin et le pelvis, l’objectif de la soliste étant de prendre plaisir aux mouvements qu’elle accomplit selon son désir.

Au début de tes apprentissages, tu es soutenue par la chorégraphie qui a l’avantage d’être un cadre et un fil conducteur et le désavantage d’être impersonnelle et commandée. La chorégraphie collective est l’outil obligé pour progresser.

Mais la finalité de la danse orientale est d’imaginer et de réaliser TA danse orientale. Aussi, il est important que tu oses t’approprier les mouvements afin d’être en mesure d’improviser selon ton envie.

La danse orientale est avant tout une « feel good dance » une danse pour te sentir bien. Son objet n’est pas de séduire ceux qui regardent…même si, bien souvent, le résultat est souvent fascinant.

Conséquence directe de la finalité de la danse orientale, sa technique isole et anime toutes les parties du corps, et notamment, et c’est une de ses caractéristiques, l’abdomen, le bassin et le pelvis.

Dès lors, tu vas prendre conscience, entre autres, des muscles profonds de la paroi abdominale et de ceux du plancher pelvien. Tu gagnes en précision et en intensité au fil de la pratique, ce qui accentue ton sentiment de maîtrise, et donc ta confiance en toi.

La grâce est assez absente de nos vies, depuis les embouteillages du matin à l’affalement sur le canapé en se demandant comment on a survécu à la journée …

Définie par le Larousse comme « le charme indéfinissable d’un être animé », la grâce est composée, comme le luxe, de la maîtrise du temps, une forme de lenteur assumée et ardente.

La danse orientale t’apprend à mettre du feu dans chacun de tes mouvements, que l’enchaînement soit vif ou pas. C’est dans le travail des bras et des mains que se développe particulièrement cette aptitude caractéristique. Mais c’est ton allure générale qui en tire avantage.

Parce que la danse orientale est la danse de la volupté féminine, je me demande ce que la mixité peut lui apporter. Sauf erreur – manifeste – de ma part, les organes et les hormones diffèrent – un peu – entre les hommes et les femmes. Contrairement à ce qu’affirme le dogme de la technologie, il est possible que tout … ne soit pas possible … bref …

La danse orientale est l’occasion de se retrouver entre femmes, toutes générations confondues. Pratiquer ensemble une des danses les plus sensuelles de l’humanité crée une ambiance propice à l’identification, à l’humour et à la complicité.

Tout danseur crée un autre lui-même : son corps qui danse.

La danse orientale te permet d’inventer cette autre Toi.

D’abord, par le vêtement qui sort du quotidien : buste et poitrine marqués par le body ou le t-shirt, nombril éventuellement découvert, hanches soulignées par le foulard, longue silhouette avec une jupe ou un legging … que tu assortis selon ton envie de bijoux, parfois aux sons aigus et légers.

Ensuite, parce que cette gestuelle, pour les raisons sus énumérées, te donne l’audace que tu n’as pas forcément envie de déployer dans la vie de tous les jours. Les femmes réservées au quotidien peuvent se révéler de fines danseuses orientales.

Enfin, parce que la finalité de la danse orientale est de libérer ta créativité et ta sensualité. Elle t’accompagne derrière le voile de ton insu et te révèle, selon ce que tu as envie de montrer, d’utiliser et de découvrir, au-delà de ton image sociale.

Tentée ? Découvre le cours qu’il te faut en visitant la page Cours de danse orientale en France.

Des questions ? Contacte-moi en utilisant l’onglet Contact.