Le mot ‘tajine’ désigne tout à la fois un plat et une préparation culinaire originaire du Maroc. D’un point de vue étymologique, le mot ‘tajine’ et le mot ‘tian’ qui désigne un plat provençal auraient la même racine.
Le tajine est un ragoût cuit à l’étouffée. Ses ingrédients varient selon les saisons et les envies de celui ou celle qui le prépare.
Je partage avec vous la délicieuse recette de ma Maman. Sensible aux problèmes environnementaux et éthiques que pose la consommation de viande, elle utilise du seitan* et le résultat est savoureux.
Il vous faut pour 4 personnes :
3 oignons
4 gousses d’ail
1 citron biologique lavé et coupé en grosses tranches
200g d’olives vertes (dénoyautées ou pas)
500g de seitan
1 cuillère à soupe de ras-el-hanout (plus si vous aimez les épices)
1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
1 cuillère à café de curcuma
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre à votre convenance
Epluchez et émincez finement les oignons. Pelez les gousses d’ail puis écrasez-les. Dans un bol, mélangez le ras-el-hanout et le curcuma.
Dans une marmite (à fond épais si possible), chauffez l’huile et faites revenir les oignons. Laissez suer 5 minutes à feu très doux en mélangeant.
Saupoudrez les épices et bien mélanger. Ajoutez les olives, l’ail écrasé, les tranches de citron et un verre d’eau.
Laissez mijoter à feu très doux en mélangeant de temps en temps durant 20 minutes. Les arômes se mélangent et le citron va cuire.
Ajoutez le seitan coupé en gros morceaux. Laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu très doux, le temps que le seitan absorbe les parfums.
Goûtez, salez, poivrez. C’est prêt 😛
En accompagnement, servez de la graine de couscous ou de petites pommes de terre à la vapeur.
* Le seitan est un aliment millénaire, utilisé par les moines bouddhistes. Il est à base de blé, riche en protéines, en acides aminés essentiels et en fer. Il est pauvre en graisses et en cholestérol. Sa texture rappelle, plus que le tofu, celle de la viande blanche, ce qui fait de lui une alternative recherchée. Autre caractéristique appréciable en cuisine, il absorbe facilement les saveurs. Seul bémol : il contient du gluten. Il est vendu emballé sous vide dans les rayons frais des grandes surfaces et des magasins bios.