After danse : la cabine de sel

« Les cabines de sel sont encore rares en France. »

Pour prendre du recul et me détendre efficacement, je suis une adepte des soins et des massages en instituts. J’apprécie cette heure où je suis livrée corps et âme à des mains savantes, dans une pénombre étudiée,  bercée par des musiques discrètes. Très vite mon esprit cesse de voleter d’une question à l’autre et se calme. Mes muscles se détendent et s’immobilisent, à l’écoute de l’instant présent.

Quand j’ai essayé la cabine de sel chez Tendance SPA je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.

Les cabines de sel, parfois appelées chambres de sel, sont originaires de Pologne. Elles sont encore rares en France et permettent de profiter de tous les bienfaits des bains de mers en restant bien au sec. 😉 Et elles possèdent une atmosphère singulière qui mérite une visite.

Derrière la porte

La porte coulisse et laisse apparaître des murs entièrement recouverts de plaques de sel. La pièce baigne dans la douceur de la lumière jaune orangé. Au fond, s’ouvre un âtre qui contient des branchages d’où s’écoule doucement de l’eau. Ici et là, des amas de sel sont accrochés au bois. Avec le bruit de ruissèlement, je me rêve sur la terrasse d’un chalet durant la fonte des neiges. 😉

Au sol, du sel fin en couche épaisse dessine une plage, sur laquelle sont posés de confortables fauteuils.

Les éclairages indirects, la température idéale, et le parfum, à la fois minéral et boisé, créent une atmosphère harmonieuse et relaxante. Dans un tel environnement, il est très facile de calmer son esprit, de se poser et de lâcher prise.

Au-delà du bien-être

En plus d’être un endroit parfait pour se détendre, la cabine de sel possède des propriétés curatives. Le sel est riche en oligo-éléments et en minéraux. Alors que je somnole tranquillement sans penser à rien, cette immersion dans la cabine de sel procure à mon métabolisme des éléments dont il a besoin.

L’apport en oligo-éléments et en sels minéraux permet notamment de :

* Purifier les voies respiratoires

* Renforcer le système immunitaire

* Eliminer les troubles liés à l’anxiété et au stress

* Freiner le processus de vieillissement cellulaire

* Améliorer la beauté de la peau.

Les séances sont recommandées pour les petits comme pour les grands. Les seules contre-indications concernent les personnes atteintes d’hyperthyroïdie, d’hypotension ou d’allergie à l’iode.

Dans un monde où le temps manque à chaque instant, où notre respiration est bridée par le stress, où notre peau est fatiguée par les excès, où nos défenses immunitaires sont agressées par la pollution, j’ai vraiment apprécié ces 40 minutes passées dans la cabine de sel. J’en suis ressortie avec des sensations durables de pureté et de légèreté. Et la tête encore dans mes songes. 🙂

Ce contenu a été publié dans Santé - Beauté - Gourmandise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à After danse : la cabine de sel

  1. bernieshoot dit :

    effectivement ça doit être très agréable

    • Sophia Sola dit :

      Bonsoir Bernieshoot. Oui, et cela peut se faire en couple ou avec les enfants (en nombre restreint.) C’est un soin d’institut pour toute la famille. 😉 Bonne soirée.

  2. PureNrgy dit :

    J’en ai entendu parler il y a des années, au début de la « grotte de sel » en Belgique mais n’y suis jamais allée. Par contre je vais parfois dans un spa avec un sauna dont le sol est rempli de sel rose ainsi que les murs en pierres de sel rose; j’adore 🙂

    J’y vais la semaine prochaine justement 🙂

    Continue à prendre soin de toi Sophia ♥ Bonne soirée
    Héloïse

    • Sophia Sola dit :

      Bonjour Héloïse… Ben dis donc : cool ton sauna ! 😉 L’esthétique, le plaisir et la santé ! Profite bien ! Dans ma nouvelle ville, je n’ai pas encore d’adresse de sauna. Cette pratique est liée pour moi à un souvenir drôle. Un jour, j’ai fait un sauna avec une copine qui…s’est endormie, à point fermé, tandis que je luttais pour ne pas me ruer ventre à terre sous la douche froide. Incroyable 😉 ! Bonne journée, à tout bientôt.

      • PureNrgy dit :

        Coucou Sophia,
        Merci : )
        Et j’ai aussi une belle lampe de sel sur mon bureau, très agréable en soirée!

        Hahaha, quelle aventure! je ne suis pas fan du sauna, si la température est pas trop haute, ça va, mais autrement j’ai du mal à respirer. par contre je supporte bien la chaleur côté corps, je suis frileuse 😉
        j’y vais surtout pour le hammam, le scrub ds le hammam au sel, le jaccuzzi hihi et ce sauna pierres de sel.
        bonne journée, à++

  3. Coucou Sophia,
    Effectivement ce type de soin ne doit pas être très courant car je ne connaissais absolument pas les « cabines de sel ». Je ne sais même pas si on peut trouver ce genre d’endroit dans ma ville. En tous les cas, ça a l’air très sympa. Merci pour cette découverte.
    Je te souhaite une très bonne fin de journée.
    A bientôt. Bisous. ♥

    • Sophia Sola dit :

      Bonjour Needs and Moods. Je ne connaissais pas non plus les cabines de sel, et pourtant, je fréquente quand même les spas de pas mal d’endroits. En Pologne, c’est habituel. J’étais curieuse, et pas forcément convaincue, quand j’ai essayé. Mais j’en garde une très bonne impression.
      Bonne journée, prends soin de toi.

  4. Ca donne tellement envie de tester !
    Mais en attendant… je suis au boulot 🙁 !
    Merci pour la découverte surprenante
    Léa du site beauté : http://www.jolie-coquille.com

    • Sophia Sola dit :

      Bonsoir Léa, et bienvenue dans le monde de la danse orientale ! 😉 Une séance en cabine de sel peut être un excellent ‘after work.’ C’est un temps ‘suspendu’ entre la fin du bureau et le quotidien du soir. Et cela ne nécessite pas de changement de tenue, on y va comme on est 🙂 ! Je l’ai testé dans une période de stress, et, vraiment, j’étais zen en sortant. Bonne soirée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *