5 raisons POUR les cheveux longs

"Les cheveux longs sont poétiques."

« Les cheveux longs sont poétiques. »

1°) Les cheveux longs sont créatifs :

Certes, ma collègue arbore une coupe courte hyper structurée qui lui donne un air espiègle. Et presque tous les matins, tandis que mon petit dernier cherche désespérément ses affaires de classe, je me dis que je vais les couper moi aussi. Mais…. je laisse retomber mes bras et découvre le chignon flou, sur lequel je m’échine depuis plus de 30 minutes ! Il est tout pareil à celui sur lequel j’ai flashé dans un magazine féminin. Alors, je me dis que je ne vais pas les couper tout de suite ! Trop bien de pouvoir passer de la queue de cheval, au chignon strict, au chignon, flou, à la tresse, aux couettes…et tant pis si je suis en retard le matin !

2°) Les cheveux longs sont d’excellents anxiolytiques :

Je suis en réunion. Chacun s’observe et attend ce qui va se passer. Les uns se retiennent pour ne pas se ronger les ongles, ou, pire, s’arracher les petites peaux autours. Les autres jouent avec leur stylo, qui leurs échappe, et tombe avec un bruit d’explosion sur le plancher flottant. Pendant ce temps, je lisse discrètement une mèche de cheveux qui se balance mollement au-dessus de mon épaule. Mon geste est naturel, peut-être infantile, mais silencieux et rassurant.

3°) Les cheveux longs sont des amis intimes :

Quand je remue la tête au fil de mes discussions, mes cheveux reflètent mes mouvements. Ma main trouve leur douceur quand je les caresse pour réfléchir. Je les laisse flotter devant mon visage quand le vent joue avec eux au bord de l’océan. J’emprisonne leur sensualité dans une coiffure serrée quand je suis d’humeur réservée. Je les laisse s’étaler mollement sur les oreillers quand je me couche. Puis m’endors dans leur parfum.

4°) Les cheveux longs sont plus économiques :

Certes, j’achète des litres de shampoing et d’après shampoing. Mais cela coûte toujours moins cher que les deux heures mensuelles passées chez le coiffeur. Evidemment, je prends soin d’installer de petites grilles, en plastique ou en fer, sur l’évacuation de la douche. Sinon, la facture du plombier, sur les doigts duquel se perche une boulette répugnante, coulante d’eau et de vieux savons, est plutôt salée. Et j’ai le vertige en rédigeant son chèque tandis qu’il me dit : « C’est quand vous vous lavez les cheveux, vous bouchez le siphon. »

5°) Les cheveux longs sont poétiques :

« Longtemps ! toujours ! ma main dans ta crinière lourde

Sèmera le rubis, la perle et le saphir,

Afin qu’à mon désir tu ne sois jamais sourde !

N’es-tu pas l’oasis où je rêve, et la gourde

Où je hume à longs traits le vin du souvenir ? »

Extrait, Baudelaire, La Chevelure

 

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire et partagez votre expérience !

Ce contenu a été publié dans Santé - Beauté - Gourmandise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 5 raisons POUR les cheveux longs

  1. Rita dit :

    j’ai coupé deux fois mes cheveux dans ma vie et je l’ai regretté dès la semaine suivante…. Il a fallut ensuite 7 ou _ longues années pour retrouver la longueur de ma natte…

  2. Sophia Sola dit :

    Et oui ! Vite coupés, longs à repousser !!! 😉 En fait, quand on a une envie pressante de court, il faudrait porter une perruque courte…le temps que l’envie passe !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *