Les directions sur la scène

Teatro alla Scala – C.P : inconnus

Voici un article spécialement écrit pour les Princesses, les très jeunes danseuses, avec lesquelles j’ai abordé ces notions en cours…mais cette lecture peut également être profitable aux plus grandes 😛

En studio ou sur scène, le professeur et le metteur en scène utilisent un vocabulaire spécifique pour indiquer les directions que tu dois prendre.

Que tu pratiques la danse, le théâtre ou la musique, la connaissance de ce vocabulaire te sera indispensable.

Plateau

Pour commencer, l’espace qui s’ouvre sur la salle et le public appelé la « scène » plus l’espace occupé par les coulisses, sont désignés sous le terme de « plateau ». Quand tu es en loge et que tu es appelée sur le plateau, cela veut dire que tu dois te rendre en coulisse. Le plateau est souvent fermé par de lourdes portes noires qui protègent la scène et les coulisses des bruits et de la lumière venant de l’extérieur. Quand tu es sur le plateau, il faut respecter un silence absolu.

A face

Quand tu es sur le devant de la scène, dans la partie la plus proche du public, tu es  « à face ». Le terme « face » vient du latin populaire « facia ». L’expression serait utilisée depuis 1120.

Au lointain

Quand tu te diriges vers le fond de la scène, tu vas « au lointain ».

Remonter / decendre

L’expression « remonter » désigne le déplacement de face au lointain. L’expression « descendre » désigne le déplacement de lointain à face.

Ces expressions viennent de l’architecture des théâtres construits sur le modèle italien, dont l’un des éléments est une scène qui s’abaisse du lointain à face. L’inclinaison peut varier de 2cm par mètre à 5cm par mètre.

Cette pente a été souhaitée par les scénographes du 16ème siècle pour accentuer l’effet de profondeur de la scène, ce que l’on appelle la perspective. Grâce à cette technique, les décors créent plusieurs espaces, du plus proche au plus lointain.

Vincenzo Scamozzi, décor en perspective

Il est évident que ce style de scène demande un effort d’équilibre particulier aux danseurs. C’est pour cela que le danseur Rudolph Noureev fit construire dans un studio de répétition une scène inclinée identique à celle qui se trouve à l’Opéra Garnier où sont représentés les ballets classiques.

A cour/ à jardin

Ces expressions désignent les côtés de la scène.

Elles datent de 1770. A l’époque, la troupe de la Comédie française était installée dans la salle des machines du bâtiment des Tuileries, qui est entouré d’un côté par une cour, et de l’autre côté par un jardin.

Quand les comédiens étaient sur scène et regardaient le public, ils avaient la cour à leur gauche et le jardin à leur droite.

Quand tu es sur scène et que le metteur en scène te dit d’aller à cour, cela signifie que tu dois te déplacer sur ta gauche. S’il te dit d’aller à jardin, cela signifie que tu dois te déplacer sur ta droite.

Pour te rappeler ces direction, il y a un truc : cour commence avec un « c » comme cœur et ton cœur est à gauche (sauf exceptions rares) donc cour est à gauche.

Teatro di San Carlo – C.P : inconnus