Qui dit fin de saison dit gala ou spectacle de fin d’année, portes ouvertes ou rendu d’atelier.
La participation à ces différents types de représentation doit être un choix, sans incidence sur la qualité de l’attention que tu reçois durant les cours.
Avant de t’engager, il est important que tu connaisses les conditions du spectacle : dates des répétitions et des représentations, amplitude horaire de ton obligation de présence le jour J, prix du costume…
Il est également essentiel que tu te sentes sûre de tes apprentissages techniques et esthétiques.
S’il est important que tu aies la plus grande visibilité sur ton engagement, en retour, il essentiel qu’il soit ferme.
Les cours de danse privés bénéficient parfois de subventions publiques. Elles prennent souvent la forme de mise à disposition d’une salle de danse, ce qui est appréciable, considérant la rareté de ces équipements et le coût de leur entretien.
Mais, bien plus que les aides publiques, c’est la visibilité qui décide de la vie et de la mort d’un cours. Dès lors, ta participation est une bonne action.
Cependant, même au regard de tous ces éléments, la décision peut être difficile à prendre.
La représentation expose. Il est normal de craindre ce qu’elle donne à voir. Cette peur est même salutaire, car elle fonde la volonté de perfectibilité.
Dans notre monde de technologie où le mode de fonctionnement des robots devient le modèle auquel doit se conformer l’Humain , il est facile d’oublier la valeur de l’effort, de la patience, du travail et de ses conquêtes à petits pas.
Si tu crains de ne pas être à la hauteur de tes attentes, regarde d’où tu viens. Le chemin parcouru depuis ton inscription. La conscience de toi augmentée et les connaissances techniques acquises.
La volonté d’amélioration de soi est un penchant noble de l’être humain. Elle a pour effet de nous porter vers un horizon qui s’éloigne à mesure que nous avançons. Le chemin est infini, c’est une bonne nouvelle.