Le théier est un arbuste à feuilles persistantes originaire des piémonts de l’Himalaya. Il semble que le thé ait été consommé dès 400 avant J.C. L’hypothèse est que les feuilles étaient utilisées pour parfumer l’eau, laquelle devait être consommée après avoir été bouillie, afin d’éviter les maladies.
Il serait devenu la boisson quotidienne des chinois autour de 200.
Par la Route de la soie, dans les ballots des longues caravanes, il conquiert petit à petit les civilisations à l’ouest de sa Chine originelle.
Il est d’abord la boisson des chameliers avant de pénétrer les habitudes des sédentaires.
Dans « Les Mille nuits et une nuits », qui témoignent des usages des cités orientales entre les Xe et XVIe siècles, il est absent. Les boissons courantes sont l’eau parfumée aux fleurs, les sorbets et le vin.
Pour la beauté, le thé à la menthe se prépare dans une théière en métal, ventrue et à petits pieds. Mais il est également possible de le faire dans une théière en faïence ou en verre.
Pour un litre de thé, fais bouillir un peu plus d’un litre d’eau.
Pendant ce temps, lave puis effeuille sept branches de menthe fraîche.
Ebouillante la théière en versant un peu d’eau bouillante dedans et en faisant tourner. Jette l’eau.
Verse 3 cuillères à soupe de thé vert Gunpowder dans la théière. Recouvre d’eau bouillante. Selon la douceur recherchée, laisse infuser de 5 à 8 minutes. Jette l’eau en gardant le thé.
Dans la théière, ajoute les feuilles de menthe et 12 morceaux de sucre roux. Verse un litre d’eau bouillante et mélange avec une longue cuillère.
Laisse infuser 5 minutes.
Verse dans des petits verres en laissant un espace en haut pour saisir le verre sans se brûler.
Tu peux présenter des pignons de pins à ajouter dans le thé selon le goût de chacun.
A boire accompagné de fruits secs, de dattes et de figues séches.
La politesse veut que les affaires et les sujets qui fâchent ne soient pas abordés durant la dégustation du thé à la menthe. C’est un pur moment d’hospitalité.