Comment broder les paillettes et les perles ?

'...je quitte le monde pour me retrouver dans un univers apaisant de couleurs scintillantes.'

‘…je quitte le monde pour me retrouver dans un univers apaisant de couleurs scintillantes.’

La broderie des paillettes et des perles est une des choses que j’associe immédiatement au plaisir de la danse orientale. Mon amour de la broderie des paillettes et des perles commence avec la création de mon costume ‘Paon’, appelé ainsi parce que ses couleurs sont celles des plumes de l’oiseau du même nom.

J’adore remplir petit à petit les surfaces. Je m’amuse à leur donner différents reliefs en alternant les façons de broder. Je casse la monotonie d’une surface unicolore en introduisant des paillettes d’une autre couleur, rappelant celle d’une partie du costume ; ou pas. Je varie les formes de paillettes, j’en couds, ça et là, certaines sur l’envers pour qu’elles renvoient la lumière différemment.

Broder son costume n’est pas un long moment sans fin ! Pas du tout ! C’est un moment créatif où je quitte le monde pour me retrouver dans un univers apaisant de couleurs scintillantes.

Il vous faut du fil ordinaire (perso, je le mets en double) et une aiguille fine avec un chas étroit (pour passer dans toutes les perles.) Il est possible d’acheter en mercerie des aiguilles spéciales pour les perles. Bien que leur chas soit très étroit, j’arrive à y enfiler du fil ordinaire. Toutefois, les aiguilles spéciales pour les perles ne sont pas faites pour coudre, et elles cassent souvent.

'Aiguilles spéciales pour les perles.'

‘Aiguilles spéciales pour les perles.’

Le truc : penser à faire un noeud tous les dix points. Comme cela, si votre aiguillée se casse en plein milieu, vous conservez votre travail (ou au moins une partie de votre travail 😉  )

Paillette brodée seule

Le départ se fait sur l’arrière. Ensuite, je recouvre le tissu en allant d’arrière en avant, pour que la paillette soit tenue sur ses deux moitiés.

1

1

2

2

'Soutien-gorge brodé uniquement avec des paillettes.'

‘Soutien-gorge brodé uniquement avec des paillettes.’

1 paillette + 1 perle

coudre les paillettes avec des perles

'En variant les formes de paillettes.'

‘En variant les formes de paillettes.’

'Sur une bretelle de soutien-gorge.'

‘Sur une bretelle de soutien-gorge.’

'En alternant aléatoirement les couleurs.'

‘En alternant aléatoirement les couleurs.’

'En semis, en alternant endroit et envers de la paillette.'

‘En semis, en alternant endroit et envers de la paillette.’

2 paillettes + 3 perles 

2pailletes 3perles3

'Penser à enfiler la paillette n°2 sur son endroit.'

‘Penser à enfiler la paillette n°2 sur son endroit.’

2pailletes 3perles1

La chenille 

La même chose que pour 2 paillettes + 3 perles, en ajoutant une ou deux perles pour former un petit ‘pont’ entre les deux paillettes. C’est sympa de remplir comme cela une petite partie qui se trouve entre des surfaces brodées avec 1 paillette + 1 perle. Cela donne du relief.

'...ajouter une ou deux perles pour former un petit pont entre les deux paillettes.'

‘…ajouter une ou deux perles pour former un petit pont entre les deux paillettes.’

'Pour remplir une petite surface.'

‘Pour remplir une petite surface.’

Pour broder les bretelles de soutien-gorge

(surtout au niveau de la nuque où les paillettes peuvent couper…)

Pour plus de tenue, toujours partir du même côté (ici, à droite.)

'Toujours partir du même côté.'

‘Toujours partir du même côté.’

'Pour couvrir la bretelle au niveau de la nuque.'

‘Pour couvrir la bretelle au niveau de la nuque.’

Pour le bas d’une jupe

1

1

2

2

3

3

'Bas de jupe avec ourlet de paillettes.'

‘Bas de jupe avec ourlet de paillettes.’

Ce contenu a été publié dans Costumes de danse orientale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Comment broder les paillettes et les perles ?

  1. namard dit :

    je souhaite avoir des contacter avec vous pour apprendre à enfiler des perle et la danse oriental.

    Cordialement.

    C.NAMARD

  2. Sita SIULI dit :

    je fais de la broderie wallisienne et souhaiterai broder avec paillettes sur tissus. Merci pour la vidéo cela me permettra d’améliorer ma façon de faire avec les paillettes…

    • Sophia Sola dit :

      Bonjour Sita, et merci pour ta participation ! J’ai fait une recherche google-images pour savoir ce qu’est la broderie wallisienne. J’ai donc découvert que c’est la superbe broderie de l’île Wallis 😉 C’est magnifique. Si tu sais faire cela, la broderie des paillettes sera un jeu d’enfant pour toi !

  3. Mapoussy dit :

    merci pour ces conseils… cordialement

  4. rakia dit :

    bonjour, vous faites un magnifique travail, je rêverais d’en faire autant ! Je me lance dans la création d’une robe qui sera perlé au devant 2 longs rectangle verticale ( du cou au pied) j’aimerais savoir comment procéder.. je suis perdue. Dois je faire des fils petit à petit ? Commencer du bas ou du haut? merci pour vos réponses

    • Sophia Sola dit :

      Je vous remercie de votre visite sur mon blog. Je vous lis avec grand plaisir. Concernant votre projet, vous ne précisez pas si les deux rectangles sont de couleurs unies ou s’ils ont des motifs. S’ils sont de couleurs unies, comme je le recommande dans mon article « Costume de danse orientale : comment broder les paillettes de couleur? » je pense qu’il faut choisir dans la même couleur différents tons et différentes formes afin d’éviter le rendu trop « bloc ». Que les rectangles soient unis ou qu’ils soient à motifs, je commencerais par broder les 4 côtés extérieurs et petit à petit je continuerai vers l’intérieur, sans chercher à faire des lignes, mais en remplissant au fil de mon envie. Je ferai comme cela parce que j’ai remarqué que nous brodions de façon différente chaque jour. De telle manière que si vous brodez de façon linéaire, un rang après l’autre, les irrégularités inévitables avec le travail manuel ne sont pas mises en valeur mais, au contraire, font comme un défaut. J’utilise des longueurs de fil de 25cm (jamais plus, sinon je fais des noeuds) doublé et je fais un noeud toutes les 10 paillettes maximum. Et puis j’ai remarqué que quand j’ai un doute sur le besoin ou non de rajouter un rang de paillettes pour mieux couvrir le tissu, il faut toujours rajouter. La densité, c’est le secret 🙂 J’espère que j’ai répondu à vos questions. Je vous souhaite une très agréable broderie. Pour ma part, j’adore broder. Je m’évade dans mes rêves quand je brode. C’est un grand plaisir. A bientôt au fil de vos visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *