Le huit, aussi appelé figure huit ou maya, est un mouvement phare de la danse orientale, dont il incarne parfaitement la sensualité.
Il s’agit de dessiner avec le bassin le signe de l’infini sur un plan horizontal ou sur un plan vertical.
Le mouvement est exclusivement généré par le bassin, qui peut être mobilisé grâce au déverrouillage des genoux. Les talons restent au sol, à moins de vouloir accentuer l’amplitude du dessin. Mais, dans ce cas, cela doit se faire en conscience, et sans que les talons initient le mouvement. Et moins encore les genoux.
Tout en courbe, le huit se trace autour, et proche, de l’axe vertical du corps, ce qui lui donne sa densité et sa qualité hypnotique.
Le huit offre de nombreuse variantes.
Il peut s’exécuter de face ou de dos, en descente au sol, dans ce cas, les talons se soulèvent, et remontée. Il s’allie avec des roulés de ventre et des vibrations. Différentes amplitudes et rythmes peuvent se succéder. Il peut également marquer des accents.
L’enchaînement des quatre types exprime le mystère.
Son exécution demande un peu de pratique.
Pour te donner du coeur à l’ouvrage, sache que le signe de l’infini symbolise l’Amour éternel et inconditionnel, de celui qui laisse une empreinte indélébile, et adorée, au plus intime.
Voici une vidéo qui les présente tous les quatre.
Dans l’ordre apparaissent : de dos, huit horizontal envers, huit horizontal endroit, huit horizontal envers, huit horizontal endroit, chameau, de face, huit vertical endroit, accents avec envers, endroit, envers, endroit, huit vertical envers, et, descente au sol avec huit vertical envers.