La broderie des paillettes et des perles est une des choses que j’associe immédiatement au plaisir de la danse orientale. Mon amour de la broderie des paillettes et des perles commence avec la création de mon costume ‘Paon’, appelé ainsi parce que ses couleurs sont celles des plumes de l’oiseau du même nom.
J’adore remplir petit à petit les surfaces. Je m’amuse à leur donner différents reliefs en alternant les façons de broder. Je casse la monotonie d’une surface unicolore en introduisant des paillettes d’une autre couleur, rappelant celle d’une partie du costume ; ou pas. Je varie les formes de paillettes, j’en couds, ça et là, certaines sur l’envers pour qu’elles renvoient la lumière différemment.
Broder son costume n’est pas un long moment sans fin ! Pas du tout ! C’est un moment créatif où je quitte le monde pour me retrouver dans un univers apaisant de couleurs scintillantes.
Il vous faut du fil ordinaire (perso, je le mets en double) et une aiguille fine avec un chas étroit (pour passer dans toutes les perles.) Il est possible d’acheter en mercerie des aiguilles spéciales pour les perles. Bien que leur chas soit très étroit, j’arrive à y enfiler du fil ordinaire. Toutefois, les aiguilles spéciales pour les perles ne sont pas faites pour coudre, et elles cassent souvent.
Le truc : penser à faire un noeud tous les dix points. Comme cela, si votre aiguillée se casse en plein milieu, vous conservez votre travail (ou au moins une partie de votre travail 😉 )
Paillette brodée seule
Le départ se fait sur l’arrière. Ensuite, je recouvre le tissu en allant d’arrière en avant, pour que la paillette soit tenue sur ses deux moitiés.
1 paillette + 1 perle
2 paillettes + 3 perles
La chenille
La même chose que pour 2 paillettes + 3 perles, en ajoutant une ou deux perles pour former un petit ‘pont’ entre les deux paillettes. C’est sympa de remplir comme cela une petite partie qui se trouve entre des surfaces brodées avec 1 paillette + 1 perle. Cela donne du relief.
Pour broder les bretelles de soutien-gorge
(surtout au niveau de la nuque où les paillettes peuvent couper…)
Pour plus de tenue, toujours partir du même côté (ici, à droite.)
Pour le bas d’une jupe