*Article non sponsorisé
Une cinquantaine de figurines de faïence égyptienne représentant un hippopotame ont été retrouvées.
Le corps de l’animal est d’un bleu resplendissant rehaussé par une glaçure éclatante. En noir, des végétaux, parfois un oiseau, sont finement dessinés.
Bleu du Nil, flore et faune de ses berges constituent l’habitat de l’hippopotame, qui est ainsi rendu perceptible.
Au Moyen-Empire, il semble que ces figurines aient été placées dans les tombes, car elles protégeaient le défunt et favorisaient sa renaissance dans l’au-delà.
En effet, l’hippopotame serait associé à Noun, principe inerte contenant toutes les potentialités de vie, divine et humaine, océan primordial, noir et glacé, avant que Rê, contenu en lui, s’en sépare pour créer toute chose.
« Avant que le ciel n’existe, avant que la terre n’existe, avant que la mort n’existe, était le noun » énoncent des textes conservés sur des sarcophages datant du Moyen Empire.
Rejeté aux confins du monde, Noun, entoure le monde créé et ordonné sur lequel règne Rê. Mais à la fin des temps, il recouvrira terre et ciel et le chaos inerte attendra une nouvelle étincelle de vie pour que le cycle recommence.
Telle est la cosmogonie héliopolitaine.
Déesse mère peu connue, mais néanmoins présente dans de nombreuses théogonies, Thouéris est souvent représentée sous la forme d’une hippopotame.
Elle veille sur les eaux natales d’où jaillissent enfants dieux et humains. Elle est naturellement associée à la crue nourricière du Nil, qui fait renaître la terre d’Egypte.
Beaucoup moins apprécié est l’hippopotame mâle. Il est assimilé à Seth. Peut-être parce qu’il est considéré comme un des principaux dangers des rives du Nil. Cela lui vaut d’être traqué sans relâche.
La légende raconte que Narmer – également connu sous le nom de Ménès – qui réunit les territoires de la haute et de la basse Egypte aux alentours de 3000 av.J.C, serait mort chargé par un hippopotame au cours d’une chasse.
Avant cela, il fonde Memphis et organise administrativement le royaume, ouvrant ainsi la voie à la civilisation féconde et raffinée qu’est l’Ancien Empire (2575-2150 av.J.C.)
Quelques millénaires plus tard, la Boutique de Musées a l’idée réjouissante de commercialiser plusieurs articles inspirés par ces mythes et croyances.
L’hippopotame bleu est baptisé Noun. Un livre joliment illustré conte ses aventures. Une belle peluche d’un bleu enthousiasmant, et qui a l’air très confortable, a été créée à son image.
Pour un cadeau de naissance, pour les enfants … petits et moins petits. Après tout, nous avons tous besoin de la protection d’une déesse-hippopotame 😉