La profondeur et la qualité d’un mouvement de danse résultent pour partie du champs référentiel sur lequel il s’appuie.
J’entends par champs référentiel l’ensemble des éléments intimes qui sont convoqués par la danseuse afin de créer une émotion depuis l’âme vers la scène.
A la fin de cette très courte variation, le dos de la main est offert comme un perchoir pour un oiseau, délicat et merveilleux.
D’abord, l’oiseau est reçu sur une main puis l’autre. Il s’agit d’un mouvement d’accueil qui ne vise pas à la capture de l’animal. D’où sa hauteur et le placement du regard, qui est dans la contemplation.
Puis, le troisième geste accompagne l’oiseau dans son envol avant de présenter la paume des mains vers le ciel en signe d’ouverture.
Dans l’ordre apparaissent : cercle interne de bassin, cercle de buste, cercle externe de bassin, grand cercle de bassin relevé par une torsion de buste, deux mouvements de mains dos vers le ciel, placement des mains paumes ouvertes vers le ciel.