Vous cherchez l’inspiration et les tissus pour créer votre costume de danse orientale?
Cet article est pour vous ! 😉
Personnellement, j’aime deux styles de costumes. Ceux des peintures orientalistes. Et ceux des danseuses de cabaret de l’époque de l’entre deux guerres. J’aime les mélanges de tissus, les effets de transparence et de superposition, les broderies, les passementeries, les sequins et les perles.
Je ne peux que vous conseiller de vous investir corps et âme 😉 dans la confection de vos costumes. Parfois – toujours en ce qui me concerne – l’aide d’une costumière professionnelle est nécessaire. Cependant, je n’ai jamais regretté cette dépense car la qualité du sur mesure et le plaisir de la création originale sont incomparables.
Mais commençons par le commencement : trouver des tissus pour créer un costume de danse orientale.
La caverne d’Ali Baba dans ce domaine, ce sont les marchés. Par exemple, j’ai trouvé des tissus pour mes costumes sur les marchés de Strasbourg, de Valence et de …Châteaudun ! Partout en France, il est possible de trouver son bonheur. Il faut aller au marché et ouvrir grand ses mirettes !
Le secret d’un costume réussi, est de ne jamais se précipiter sur les tissus pailletés et brillants ! Il faut se rappeler que ce qui caractérise l’orient, c’est avant tout sa lumière, plus que ses dorures. L’orient est la terre du contraste des couleurs. Donc, rien ne s’oppose dans le choix des tissus, à ce que le rouge et le rose se rencontrent, comme dans les défilés d’Yves Saint Laurent.
L’orient est aussi une terre de jardins paradisiaques, aux fleurs et aux fruits extraordinaires. Une terre de calligraphie sinueuse et d’architecture où se croisent courbes et replis. Donc, rien ne s’oppose dans le choix des tissus, aux motifs, floraux ou non, qui s’entortillent et se répètent à l’infini, comme les motifs cachemire, qui dont d’ailleurs d’origine persane.
Une fois ces observations faites, le choix des tissus pour les costumes de danse orientale augmente considérablement.
Si vous préférez les unis, je vous conseille de jouer sur les contrastes entre les couleurs. Ne négligez pas non plus les dentelles quand elles sont suffisamment épaisses pour assurer un beau tombé. Rebrodées de perles et/ou de paillettes, elles sont du plus bel effet. J’ai une jupe de dentelles rouges que j’ai entièrement brodée de perles blanches qui est – selon moi, mais pas que moi…. ! – absolument magnifique.
Si vous aimez les lamés (ces polyesters avec un aspect métallisé), optez pour des tissus assez épais qui ont un tombé lourd et sensuel. Personnellement, je préfère payer un peu plus cher pour avoir un lamé gorge de pigeon, avec une plus grande palette de reflets.
Si, comme moi, vous aimez les motifs, n’hésitez pas à mêler unis et motifs, voire motifs et motifs. Je vous recommande les dessins de passementeries ou d’arabesques, les thèmes végétaux ou animaliers.
Autre endroit où je trouve des tissus originaux pour créer mes costumes de danse orientale : le rayon ameublement des magasins de tissus. En général, les coupons sont vendus en grande largeur, mais il est souvent possible d’acheter à partir de 50 cm de tissu. Leur tenue est idéale pour réaliser les soutiens gorges et les ceintures. Là vous aurez le choix entre des motifs floraux, des arabesques, parfois dorées, des damassés etc…etc…
A vos rêves et à vos aiguilles !