7 Astuces pour BIEN commencer la danse orientale (Part 1)

"Mettre toutes les chances de votre côté."
« Mettre toutes les chances de votre côté. »

Peut-être n’êtes-vous pas encore danseuse orientale, peut-être n’avez-vous jamais essayé cette danse, même si vous en rêvez depuis des années.  Vous avez envie de vous jeter à l’eau, mais vous vous demandez comment bien commencer, comment mettre toutes les chances de votre côté.

Voici 7 astuces pour BIEN commencer la danse orientale.

Je tire ces conseils de mon expérience. J’ai suivi les cours et les stages de danse orientale de beaucoup de professeurs, en France et à  l’étranger. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous les astuces que j’ai utilisées pour choisir mes cours de danse orientale.

1/ Essayer tous les cours de danse orientale de votre ville

En septembre, tous les cours de danse orientale proposent un cours d’essai gratuit. Profitez-en ! Même si votre meilleure amie vous affirme que c’est le cours de Tartampion qui est le meilleur du secteur, ne vous fiez qu’à vous-même. Il faut que le courant passe avec la professeure, que la salle vous plaise, que le trajet pour s’y rendre soit simple. Sinon, dès que les jours rétréciront et que l’hiver arrivera, vous perdrez toute motivation. Et vous risquez de passer à côté d’une passion ! 😉

Donc, le mieux est de comparer les cours de danse orientale de votre ville, et de choisir celui qui présente le plus d’avantages de votre point de vue. Prenez votre temps : les inscriptions ferment rarement avant les vacances de la Toussaint. Si elles ferment ! 😉

2/ Fuyez les cours surchargés

La danse orientale est victime de son succès ! 😉 Le nombre de pratiquantes ne cesse d’augmenter depuis le début des années 90. Cependant, pour débuter, le cours ne doit pas être surchargé. Sinon, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, parce que la professeure ne vous aura pas ramenée au mouvement exact.

Choisissez un cours où la professeure vous VOIT  et vous REGARDE, car pour commencer, il est INDISPENSABLE d’être souvent et personnellement corrigée.

3/ Exigez l’accueil et la liberté vestimentaire

La plupart des professeures sont chaleureuses dès le premier cours gratuit. Si vous êtes accueillie avec froideur, ce qui n’est pas l’usage dans le monde de la danse, tenez-en compte pour faire votre choix.

Dans le cadre des cours, je  suis entièrement favorable aux règlements interdisant les portables et les chewing-gums.

Par contre, je suis moins convaincue par les règlements qui imposent le port du pantalon. L’argument est que la professeure doit voir la position des jambes durant le cours, afin de la rectifier si besoin est.

Or, en danse orientale comme en danse classique, la professeure intervient physiquement sur le corps de l’élève pour corriger.

Donc, je ne comprends pas pourquoi  priver les élèves du bonheur de s’habiller avec de longues jupes féminines. Selon moi, la tenue fait partie du rêve de la danse orientale, comme je le raconte dans mes billets Pourquoi la danse orientale et Ma garde-robe ne froufroute pas.

Cependant, cette règle vestimentaire ne présume pas de la qualité du cours. C’est seulement un point à connaître pour prendre votre décision.

ladanseorientale.fr_aimez-vous

4/ Oubliez les stéréotypes et les modèles : aimez-vous !

Vous êtes une femme : vous êtes faite pour la danse orientale et la danse orientale est faite pour vous ! Peut-être qu’elle ne vous plaira pas – ou pas autant que vous pensiez. Mais aucune femme n’est exclue de la pratique de la danse orientale, que ce soit en raison de son âge, de ses mensurations, de sa morphologie ou de sa personnalité.

La danse orientale célèbre le rôle des femmes et de la Féminité dans l’accroissement du monde. Elle a été conservée à travers les âges par les femmes. Ce n’est pas un art académique. L’enjeu n’est pas d’atteindre un modèle préétabli. C’est de cette diversité que naît la magie de la danse orientale.

L’enseignement de la danse orientale est rigoureux, mais il est totalement étranger à la recherche de la performance. Il ne doit pas enfermer les élèves dans un stéréotype.

Chaque mouvement a un rendu différent selon l’élève. Tous les rendus sont exacts à partir du moment  où le mouvement est techniquement juste. Durant le cours, c’est important que vous vous sentiez bien, libre d’être celle que vous êtes, sans vous comparer aux autres.

Dès le départ, il est important que vous puissiez développer votre propre style, sans vous sentir obligée d’imiter celui de la professeure.

La professeure qui repère dès le début vos points forts et vous encourage à vous exprimer par la danse, tout en vous encadrant d’un point de vue technique, est celle qu’il vous faut ! 😉

La suite, c’est ICI !  🙂