Après 60 ans, la masse et l’architecture osseuse diminuent. Les os deviennent plus minces, plus poreux et plus fragiles. A cela s’ajoute une réduction de la masse musculaire. Dès lors, il faut éviter les pertes d’équilibre qui provoquent des chutes.
Pour lutter contre les effets du temps qui passe 😉 pratiquer une activité physique régulière est hautement recommandé.
Et – malheureusement – les femmes pensent rarement à la danse orientale pour se faire du bien après 60 ans. Je le regrette, car la danse orientale est appropriée pour se maintenir en forme, se faire plaisir et prendre soin de sa Féminité. Et cela quel que soit l’âge de la danseuse.
Raffermir sa musculature et assouplir ses articulations
« La danse du ventre » ne mobilise pas que le ventre, loin s’en faut ! 😉 Elle est basée sur le principe de l’isolation. Cela consiste à bouger une partie du corps sans entraîner les parties qui lui sont attenantes. Cela implique de faire appel à des muscles et à des articulations, notamment ceux du buste, de la taille et des hanches, qui ne sont pas sollicités habituellement. Le travail de la posture renforce les muscles du dos et les abdominaux, ce qui contribue à éliminer les douleurs dorsales.
Se déplacer avec aisance
Les déplacements en danse orientale sont variés et développent les capacités d’orientation dans l’espace. Toutes les directions sont utilisées, et une pratique régulière permet d’augmenter l’aisance dans les déplacements et le sens de l’équilibre.
Améliorer sa coordination
Les bras, les mains, la tête, le regard accompagnent chaque mouvement. Une pratique régulière permet de prendre conscience de son unité corporelle. Cette prise de conscience est une source de bien-être, qui apporte un regain d’énergie.
Faire travailler sa tête et libérer sa pensée
La danse orientale possède une variété de pas et d’enchaînements infinie. Leur apprentissage nécessite de la concentration et de la mémoire. Une pratique régulière renforce ces facultés. Par ailleurs, quand la pensée est focalisée sur l’apprentissage des pas, elle n’est pas concentrée sur les tracas quotidiens. Cette prise de recul est bénéfique pour l’esprit.
Prendre soin de sa Féminité
Bien entendu, la danse orientale, comme toutes les activités physiques, brûle des calories et entraîne le système cardio-vasculaire. Mais on ne décide pas de faire de la danse orientale comme on décide d’aller à la piscine. 😉 La danse orientale est un art ancestral à la gloire de la Féminité et de son rôle dans l’accroissement du monde. Conservée et transmise par les femmes, elle ne contrarie pas le corps, et permet à chaque femme de prendre soin d’elle en se faisant plaisir dès les premiers cours.
Choisir un cours qui met l’accent sur l’écoute de soi
La danse orientale n’est pas enseignée de façon uniforme, ce qui fait sa richesse. En septembre, un cours gratuit est offert par toutes les professeures. Profitez-en pour tester l’ambiance et l’enseignement des cours près de chez vous. L’enjeu de la danse orientale n’est pas d’atteindre un modèle préétabli, mais de permettre aux femmes de tous âges d’exprimer leur joie de vivre et leurs émotions. La danse orientale n’exclut aucune femme, que ce soit en raison de sa morphologie, de son âge ou de sa personnalité. Ce serait une aberration de s’enfermer dans un stéréotype, ou de se limiter à une image et un costume. Sans compter qu’une femme ne danse pas de la même façon tout au long de sa vie. Dès lors, veillez à choisir un cours où la professeure vous aide à découvrir la danseuse orientale qui est en vous ! 😉
Oui, je regrette sincèrement que les femmes de plus de 60 ans pensent que la danse orientale n’est pas, ou plus, faite pour elles. La danse orientale célèbre tous les âges de la féminité. En orient, durant les fêtes, quand les femmes dansent entre elles, chacune se lève et danse, sans autre considération.
Dans son livre I put a spell on you, Wendy Buonaventura parle de sa rencontre avec une danseuse de flamenco qui a plus de 70 ans :
« La moitié de ses dents manquait, elle fumait comme une cheminée et avait le corps d’une femme qui appréciait manifestement la nourriture. Mais c’était un démon sur scène ! Dans les loges après le spectacle, je lui dis que je trouvais stupéfiant qu’elle se produise toujours à son âge. Ses yeux étincelèrent dangereusement quand elle me regarda. « Laissez-moi vous dire un secret, ma chère » dit-elle, se penchant par-dessus la table. « Quand vous dansez, la vieillesse n’existe pas. »