Le cercle serait la première des formes dansées par l’homme. Elle aurait également été observée chez certains animaux.
De là, il est troublant de penser que le cercle primordial de toute vie est celui de l’oeuf, issu de la rencontre entre les gamètes mâle et femelle, et qui, avant la division cellulaire, laquelle engendre la différenciation, mais également les anomalies, est sans défaut. A l’extrême source de notre conception, nous avons tous été parfaits 😉
Il semble que dans la psyché humaine, le cercle ait deux significations, a priori contradictoires, mais a posteriori complémentaires.
En effet, par le cercle dessiné avec son corps, le danseur circonscrit son espace intime, celui qu’il soustrait à l’univers et sur lequel il revendique sa puissance, notamment celle d’inclure ou d’exclure. C’est notamment la symbolique de l’encerclement magique. En ce sens, quand les hommes abandonnent les grottes et construisent pour la première fois leur habitat, à savoir des huttes, ils leur donnent une forme ronde.
Puis, une fois cette dimension de protection établie, le cercle est le lieu d’accueil des forces qui excèdent et commandent la vie humaine, et qu’il convient de satisfaire et de connaître – dans la mesure du possible. Dès lors, le cercle dansé vise l’ouverture à ces puissances par l’extase.
Une protection aux fins d’abandon. Voilà ce que serait le cercle dansé. Voilà ce que serait l’âme des mouvements en cercle.
C’est pourquoi, il convient de visualiser clairement les quatre points entre lesquels il se trace. Par exemple, le cercle d’épaule avant se dessine par l’avant, le haut, l’arrière et le sol, en gardant à l’esprit que le point fort du mouvement est l’axe autour duquel est mobilisée l’épaule, lequel symbolise l’intime.
Il en va de même pour tous les mouvements en cercle : matérialiser une courbe fermée pour rendre visible un axe secret, profond, où se révèlent les forces insues.
Voici une vidéo qui présente quatre mouvements en cercle.
Dans l’ordre apparaissent : cercle de bassin, cercle de buste, grand cercle de bassin puis roulé d’épaules, c’est à dire des cercles d’épaules réalisés en alternance.