Danse orientale chez soi

"Saisir chez vous des attitudes et des enchaînements naturels qui sont des mouvements de danse."

« Saisir chez vous des attitudes et des enchaînements naturels qui sont des mouvements de danse. »

S’ils pouvaient parler, les murs des chambres d’adolescentes raconteraient quasiment tous comment leurs habitantes, à l’abri du monde et des regards, dansent durant des heures. Puis ces jeunes filles deviennent des femmes avec des responsabilités et des loisirs « de grandes personnes. » Elles ne prennent plus le temps de ces moments d’évasion.

Pourtant, danser chez soi est une activité physique comme une autre. Elle permet de brûler des calories en s’amusant. C’est aussi un moment pour soi.

Parce qu’elle est une discipline de soliste visant à l’expression intime de la danseuse, qu’elle peut se pratiquer dans de petits espaces, et qu’elle invite au voyage, la danse orientale est la danse idéale pour danser à la maison et se détendre loin du monde. Voici les 5 premiers pas à accomplir pour s’offrir un moment de rêve.

1/Choisir un coin bien tranquille

Faites le tour des possibilités, et choisissez un endroit chez vous où vous vous sentez bien. Certaines préfèrent l’angle d’une pièce, d’autres ont envie de disposer d’espace. Vérifiez que vous n’êtes pas visibles de l’extérieur. Il est souvent nécessaire de se sentir à l’abri pour s’autoriser à danser. N’hésitez pas à créer une ambiance avec des éclairages indirects pour vous détendre. Les bougies peuvent être utilisées, mais pensez à les maintenir loin du périmètre de danse. Verrouillez la porte, et éteignez les téléphones.

2/Choisir un miroir

Disposer d’un miroir n’est pas une obligation. Toutefois, c’est un bon moyen de progresser dans la connaissance de soi. Nous avons peu d’occasions de nous regarder et de nous découvrir en mouvement. Autorisez-vous à danser et défendez-vous de juger. Très rapidement, vous allez saisir chez vous des attitudes et des enchaînements naturels qui sont des mouvements de danse.

Je conseille un miroir en pied, du style psyché, qui ne soit pas trop large, afin que vous puissiez sortir de son champ quand vous en avez envie.

3/ Choisir la musique

Il vous faut une musique qui, immédiatement, vous raconte une histoire. Il faut qu’elle libère votre imagination, que vous vous laissiez emporter par elle. La danse naît de la rencontre de votre imaginaire et de celle que vous êtes au moment présent. Le CD Bellydance Superstar vol 1 est inspirant, parce qu’il rassemble des musiques orientales de styles très différents. J’aime également danser sur les deux longues routines du CD Oriental Belly Dance with Setrak & Ranine. J’utilise aussi l’incontournable The Very Best Of d’Amr Diab. Ce CD  contient de nombreux morceaux qui donnent envie de danser et la chanson Nour El Ain qui emprunte à la musique espagnole. Bien entendu, rien ne vous empêche de danser sur votre chanson favorite, celle que vous écoutiez en boucle quand vous aviez 15 ans… 😉

"Je vous conseille vivement de lâcher vos cheveux et de danser en jupe longue."

« Je vous conseille vivement de lâcher vos cheveux et de danser en jupe longue. »

4/Choisir une tenue

La tenue est primordiale. Elle permet de couper avec le quotidien. La danseuse orientale en moi vous conseille vivement de lâcher vos cheveux et de danser en jupe longue. Ces deux « accessoires » feront naturellement naître des gestes de pure féminité. Le secret est de nouer un foulard sur vos hanches. Attacher le nœud à droite ou à gauche selon que vous êtes droitière ou gauchère, afin de porter votre conscience sur votre hanche « directrice » qui initie spontanément les mouvements de bassin.

5/Choisir la bienveillance et la douceur

Notre corps est malmené par les mauvaises postures de la vie quotidienne. Avant de commencer, étirez-vous en imaginant que vous empilez doucement chacune de vos vertèbres, en commençant par le bas. Les vertèbres sacro-coccygiennes soudées, puis les lombaires, puis les dorsales et enfin les cervicales. Relâchez votre nuque et vos épaules, et faites délicatement tourner votre tête autour de l’axe de la colonne vertébrale. Je conseille de danser pieds nus. Cela favorise l’ancrage au sol et libère les tensions musculaires. Si vous optez pour des chaussons ou des chaussettes, méfiez-vous des glissades. 😉 Gardez à portée de main de l’eau ou du thé pour boire avant d’avoir soif. Notre corps ne possède pas de réserves d’eau, et la soif est le signe que le phénomène de déshydratation est commencé.

Puis allumez la musique et laissez-vous guider par votre inspiration ! 😉

Ce contenu a été publié dans Pratiquer la danse orientale, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Danse orientale chez soi

  1. Bernieshoot dit :

    j’apprécie la qualité des conseils qui aideront surement beaucoup de personnes qui n’osent pas

    • Sophia Sola dit :

      😉 Merci Bernieshoot. C’est vrai qu’arrivés à l’âge adulte, nous faisons des tas de choses « respectables » mais idiotes, tandis que nous oublions de nous autoriser à faire des choses qui nous épanouissaient ado. Il faut inverser la tendance ! 😉 Bonne journée

  2. Marie Kléber dit :

    Cet article tombe à pic pour les fêtes de fin d’année, car je vais enfin avoir un peu de temps pour moi. Je confirme qu’Amr Diab est vraiment bien pour danser et qu’en jupe longue on se sent d’emblée plus légère, plus libre.
    Merci Sophia pour ces conseils encourageants.

    • Sophia Sola dit :

      Bonjour Marie (et Tonio l’Escargot) Je suis toujours émue de découvrir la relation quasi « naturelle » entre les femmes et la danse. Nous sommes nombreuses à danser chez nous, pour nous, comme on écrit son journal intime (ou au moins à avoir envie de le faire.) C’est à cette source que naît la danse orientale. Bises et bon voyage en danse alors ! 😉

  3. Coucou Sophia,
    Tu es magnifique!!! J’adore ta photo. Elle a un petit côté rétro. Tu es superbe!! Merci pour ces petits conseils sympas. Si un jour j’arrive à me libérer un peu de temps, je n’hésiterais pas à les suivre!!
    J’espère que tu vas bien toi et que tes préparatifs pour Noël sont en bonne voie.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    A bientôt. ♥

    Needs and Moods
    http://www.needsandmoods.com

    • Sophia Sola dit :

      OooOOOOOO Merci Needs and Moods pour cette visite et ces compliments. Le photographe était un bon 😉 Je te souhaite de toujours trouver le temps de danser un peu. Hier, je donnais un stage à un groupe d’ados, et ils m’ont épatée. Filles et garçons étaient hyper impliqués. Le sapin est là depuis…le 25 novembre. Je ne plaisante pas avec les traditions ! 😉 Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt.

  4. Voyage dit :

    J’adore, très belle photo et pleins de bons conseils pour se lancer, et c’est toujours très sexy comme danse… Bravo

    • Sophia Sola dit :

      Je vous remercie pour votre visite sur mon blog ainsi que pour vos appréciations. L’objectif de mon travail en danse orientale est que chaque femme se sente bien dans son Féminin. Si en plus cela les rend sexy, alors ce n’en est que mieux 😉 A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *